AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Lecture CE2Lecture technique CE2Lecture CE2 ♦ Ketchup (Friot, Bernard)

Un autre texte court pour ce début d’année, quatrième dans la série de travail en lecture compréhension / anticipation de début d’année (voir : Progression de lecture période 1), après « Je rêve » (texte à trous), puis « Seul » (texte à trous) et « Tout change » (texte à trous proposé en évaluation de lecture).

  • Type de texte : mix entre texte prescriptif (début d’une recette avec la partie ingrédients) et texte narratif.
  • Travail : lecture anticipation = texte puzzle, avec un lien à faire entre la liste des ingrédients et le récit qui suit , ainsi que la chronologie d’un repas
  • Niveau : fin de CE1, début de CE2

En entrée, il y a de la salade de carottes. Karim demande :
– Maman, je peux avoir du ketchup ?
– Non ! dit sa mère.
Karim soupire. Mais [ … ]

Le texte

Ketchup est issu d’un recueil d’histoires courtes et humoristiques de Bernard Friot : Histoires minute

Partenariat Amazon

Sujet : Avec un peu de pâte à modeler, une grande envie de rêver et un plafond avec une belle nuit d’été, des milliards d’étoiles, un fauteuil roulant et des larmes, ou encore avec un lit, un peu de poussière sous le lit et des ronflements, que faire ?! Voilà les ingrédients pour réaliser trois des nombreuses recettes proposées dans cet ouvrage.

Commentaire : L’auteur livre aux jeunes lecteurs, avec brio, des recettes inattendues pour rire, se faire peur, émouvoir ou rêver tout simplement. Ces idées sont faciles à réaliser, toniques, bien enlevées et le lecteur en redemandera à la fin. Les textes sont cependant inégaux en intérêt. Aux lecteurs de poursuivre en proposant de nouvelles recettes sur ce modèle. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l’éditeur
Temps de préparation : très rapide. Recette : prenez (dans le désordre) un cartable, un costume de Superman, quelques copains, un loup, des étoiles, une sorcière, un ogre, un orage, et puis aussi du ketchup, de la mousse au chocolat… Mélangez et secouez énergiquement. Servez très relevé, accompagné d’une bonne dose d’amour, d’une rasade d’humour, d’un zeste de frisson et d’une grande envie de rêver. Dégustez sans attendre.

Les documents

Le texte de base

Les tapuscrits : L’accès à ces documents est restreint. Contactez moi via le formulaire de contact, uniquement avec une adresse académique, et je vous communiquerai le mot de passe.


La fiche de travail

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

La correction collective

Un fichier pour TBI.


Commentaire

Lecture CE2 ♦ Ketchup (Friot, Bernard) — 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
160ac22167f105414bb682117f48dbc9UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
%d blogueurs aiment cette page :