AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Étude de la langue CE2Orthographe CE2Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », le matériel (3/3)

[toc]

 Page précédente : Mon organisation pour « Je mémorise et je sais écrire des mots » (2/3)

Dernière mise à jour : 06.09.15


Les listes de mots à apprendre, version élève

Il y a 26 listes : une nouvelle liste par semaine pendant en moyenne 4 semaines, puis une semaine de révision des dernières listes.

Version paysage A4

La mise en page / mise en forme correspond à la matrice commune au cycle 3 de l’école.

Version portrait A5

telechargement_publisher

Les dictées hebdomadaires

Les dictées

Ma première version des dictées

Dès le départ, je n’ai pas été satisfaite des dictées d’évaluation, et j’avais fait quelques aménagements. Cette version, 2012-2013, n’est donc pas tout à fait fidèle aux propositions de la méthode. Mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.
La répartition sur l’année est celle de l’année 2013-2014, après les ajustements faits au fur et à mesure de l’année dernière.

telechargement_word

Ma version actuelle : 2015-2016

Cette version est celle que j’utilise actuellement, la plus à jour.
Elle rassemble en un seul document les dictées flash (phrase, hebdomadaire), les dictées de texte à trous et les dictées de texte évaluation.

Les dictées d’évaluation ne sont donc pas du tout celles proposées par la méthode. Je les ai écrites en reprenant au plus près les difficultés abordées dans les dictées de phrases afférentes et les mots à apprendre (et donc les dictées à trous).

J’ajuste également le temps de conjugaison des dictées flash à mon avancée en conjugaison. Une phrase présentée au présent dans mon document peut être faite à l’imparfait en réalité, si c’est là que j’en suis.

telechargement_word

Les dictées de groupes de mots, version élève (à photocopier)

Format : en général 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage)

Les tableaux de position de phonèmes

Diaporama version collective, pour vidéoprojection

Suivre la méthode tel que le propose Mme Picot demande beaucoup de photocopies, beaucoup trop pour moi. Alors j’ai choisi de ne pas donner les tableaux de position des phonèmes aux enfants et de ne fonctionner qu’avec vidéoprojection. Pour les enfants, je ferai des tableaux très synthétique comme trace écrite.

Version élève

C’est en fabriquant la version élèves que je me suis rendue compte que cela faisait beaucoup de photocopies. Comme cette version existe et est prête, autant la mettre à disposition.

Cela ne me satisfait pas que les enfants n’aient pas une synthèse de ces correspondances graphies / phonie. Alors finalement j’ai coupé la poire en deux : j’ai conçu un document qui récapitule tous les tableaux de position de phonèmes, mais avec seulement un mot-exemple pour chaque graphie. J’ai distribué cette fiche hier, dès le début de l’année, et nous allons colorier le phonème étudié au fur et à mesure.

Les tableaux de graphèmes et autres documents nécessaires aux séances de synthèse

Diaporama version collective, pour vidéoprojection

(trop de photocopies pour les donner individuellement aux enfants, tant pis, on travaillera collectivement, vive la vidéoprojection)

Les textes de découverte pour les séances sur les phonèmes

La liste des textes, version enseignant

Diaporama version collective, pour servir de fond d’écran à un logiciel de TBI

Les textes de découverte, version élève

Format : en général 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage). La police de caractère a volontairement été «écartée» pour que le coloriage des phonèmes soit plus facile.

NB 28.08.13 : Je ne m’en suis servi que les premières semaines de l’année, pour repérer les enfants plus en difficultés. En gros la première période.

Les fiches d’exercices

Les fiches d’exercices sur les phonèmes

Format : soit 2 x A5 portrait, soit 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage)

Les fichiers sont lourds, car il y a beaucoup d’images, et que je n’ai pas toujours optimisé la taille de ces images. Je vais donc découper donc en plusieurs fichiers. Un clic sur l’image vous donne un exemple, avec la première période :

Fichier n°1, correspondant à la période 1 : Phonèmes an / on / in / o / o ouvert

Fichier n°2, correspondant à la période 2 : Phonèmes k / g / j-ge / s/ z

Fichier n°3, correspondant à la période 3 : Phonèmes gn / é / è

Fichier n°4, correspondant à la période 4 : Phonèmes ill / ø et œ

Pas de fichier 5, car pas d’exercices en période 5.

Les fiches d’exercices sur les synthèses

Format : soit 2 x A5 portrait, soit 4 x A6 paysage (pour une impression en A4 paysage).


Page suivante : Je mémorise et je sais écrire des mots CE2 ♦ Les leçons d’orthographe

 


Commentaire

Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », le matériel (3/3) — 168 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
a61ef2b8abfa1024945c0baf675e0dcdXXXXXXXXXXXXXXX
%d blogueurs aiment cette page :