Une séquence très courte sur les différents types de phrase : une activité de découverte (remise en mémoire) sur la page 1, à partir d’un texte tiré d’un roman lu avec les enfants en début d’année (Dico Dingo de Pascal Garnier) et deux exercices d’entrainement sur la page 2.
Le livre Dico dingo
Robert Robert a fait tomber le dictionnaire, tous les mots sont par terre. C’est la pagaille chez les Robert ! Un texte drôle qui joue avec les mots.
4ème de couverture
Dans la progression, cela donne :
- séance 1 : recherche dans le texte, individuellement
- séance 2 : mise en commun de la recherche sur le texte, synthèse, reformulation, lecture de la trace écrite
- travail à la maison : écrire (inventer) une phrase de chaque type
- séance 3 : chaque enfant propose une de ses phrases, selon la consigne que je lui indique ; reformulation de tout ce qu’on a appris
- séance 4 : exercices d’entrainement, individuellement
Nota Bene : Je ne me sers plus de ces documents, il n’y a plus d’actualisation.
Les documents
Les fiches d’exercicesFormat : double A5 portrait, pour impression en A4 paysage |
La correction collectiveFormat : diaporama powerpoint destiné à servir de fond d’écran pour un logiciel de TBI |