Histoire ♦ L’homme de Cro-Magnon à l’époque de Lascaux

… à travers l’album Noune, l’enfant de la préhistoire

Cette année, j’ai essayé d’aborder la période du paléolithique par l’intermédiaire d’un album, en m’appuyant sur le fait que mes élèves avaient étudié la préhistoire de façon assez conséquente l’année dernière (visite à Ethni’Cité, étude de documents, de livres, etc.). Je voulais à la fois varier un peu les plaisirs (pour moi 🙄 ) et j’espérais raccourcir un peu le temps passé sur cette notion. Je tablais sur 3 séances, max 4.

A noter que Noune, l’enfant de la préhistoire se déroule il y a 17 000 ans, soit à peu près au moment où sont datées les peintures de Lascaux. La période qu’on peut donc étudier à travers de l’album est donc la toute fin du Paléolithique. Dans notre programmes de 2008, nous devons traiter Lascaux, mais nous devons aussi aborder l’Homme de Tautavel, daté lui de -450 000. Cet album ne peut donc pas couvrir l’ensemble. Il y a quelques différences notables entre les deux périodes (climat, faune, art culte des morts…).

Au final, j’ai trouvé le travail sur cet album très intéressant. Mais cela ne m’a pas pris beaucoup moins de temps que d’habitude :

  • séance 1 : découverte globale de l’album et des illustrations
  • séance 2 : lecture offerte du texte
  • séances 3 et 4 : recherche par groupe de 3 pour répondre au questionnaire
  • séance 5 : mise en commun, correction collective du questionnaire
  • séance 6 : discussion collective autour de tout ce que les enfants ont appris ; parallèle avec la vie des hommes à l’époque de Tautavel (que les enfants ont découvert en travail TICE) ; et enfin lecture de la trace écrite.

Je vous propose ici les documents dont j’ai eu besoin. Sachant qu’on trouve beaucoup de choses extra sur le net.

L’album

Noune, l'enfant de la Préhistoire Partenariat Amazon

Présentation de l’éditeur

Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, ses parents, et Malina, sa sœur, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l’école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher… Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures, si vivantes et si colorées, le fascinent… Cela se passe, il y a 17000 ans…

Auteur : Michel Vaidis
Illustratrice : Gemma Sales

A noter : il existe une version mini format broché à 3,22 €, très bien pour l’exemplaire individuel des enfants.

Les documents

Le tapuscrit

Format : 6 pages A4 portrait

L’album n’a pas été scindé en plusieurs parties / chapitres (comme on trouve sur le net). J’ai fait le choix de le présenter de façon intégrale.

 
Le questionnaire

Format : recto-verso A4 portrait

La correction collective du questionnaire

Un diaporama à projeter au fur et à mesure de la correction.

Et chez les autres

Orphée Ecole : Un énorme travail chez Orphée : texte et travail Orphée, mais j’ai trouve un certain nombre de différences entre son tapuscrit et le texte de mon album (ponctuation du dialogue différente, quelques mots différents ou manquants, quelques coquilles ou orthographes différentes). Comme mon album est une réédition, le tapuscrit du travail, toujours excellent, de Orphée doit provenir d’une édition plus ancienne. Le travail de Orphée, donc le tapuscrit, est scindé en plusieurs parties. J’ai de mon côté fait le choix de travailler sur l’album dans sa globalité, donc mon tapuscrit n’est pas scindé en parties / chapitres, ni mon questionnaire.

Le petit cartable de Sanleane : Un autre travail, aussi important que celui d’Orphée : texte et questionnaire Sanleane (travail également scindé en 5 parties).

CRDP Bordeaux : une analyse de l’album

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