LAM ♦ les tables d’addition

Après le gros morceau – de travail – sur les tables de multiplication, j’ai été beaucoup plus paresseuse. Et pour la leçon à manipuler sur les tables d’addition que j’ai commencé à travailler avec les CE1, j’ai fait au plus court, au plus simple… Vive le copié / collé. J’ai repris quasi textuellement la leçon à manipuler sur les tables de multiplication. En plus, mes CE1 avaient grande envie de coller aussi leurs roues sur leur cahier…

La seule différence notable, c’est que j’ai suivi au plus près notre fichier de maths (Litchi CE1) en mettant une table d’addition de type Pythagorienne.  Les doubles, que nous avons commencé à travailler en même temps sont en évidence. J’ai copié le coeur de Cenicienta 😳 . J’ai aussi à peu près suivi sa présentation de  pour la zone en symétrie, mais j’ai préféré faire un vrai cache, même si il n’y a rien derrière. Enfin, j’ai hésité à faire 3 tables de Pythagore différentes, selon si on additionne 2 nombres pairs, 2 nombres impairs ou un nombre pair avec un nombre pair, comme dans le fichier. Mais j’ai trouvé que ça alourdissait la leçon et que je ne tenais pas vraiment à ce que mes élèves retiennent formellement que 2 pairs ou 2 impairs donnent un nombre pair. Donc une seule table de Pythagore.

La leçon à manipuler Table d’addition

Leçon à manipuler - Table d'addition

2 commentaires

  1. MERCI je suis d’Algérie et vos travaux m’aident énormément pour travailler avec mon fils et mes élèves.bonne continuation

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