Lecture CE2 ♦ Un faux cambriolage (Markovik, Nicolas)

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Dans le cadre d’un travail sur plusieurs textes tiré des « Enquêtes de l’inspecteur Lafouine », celui-ci est le troisième présenté aux enfants. Il s’agit de découvrir comment l’inspecteur démasque l’auteure d’une escroquerie, par élimination des faux indices.

Auteur du texte : Nicolas Markovik, d’après « Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine », de Christian Souchard.

Travail : compréhension de lecture, oeuvre courte = texte à enquête policière.

Mise à jour : le 20.02.13
(Ajout des documents d’Anyssa + actualisation de mes documents)

Il y a deux types de documents : les miens, au format A6 (questionnaire) et A4 (mots croisés) et ceux fournis par Anyssa (Classedesgnomes), au format A4, qu’elle a utilisés dans le cadre d’une aide personnalisée pour ses CM. Les deux versions sont à peu près équivalentes dans l’esprit, avec seulement quelques différences dans les exercices proposés.

Les documents

1. Le texte

En deux versions : une version simple et une où les paragraphes sont numérotés (pour faciliter le repérage des enfants en difficultés – version Anyssa) ; les deux versions sont dans le même fichier pdf / pub.

Format : double A5 paysage, pour impression en A4 paysage.

 

 

2. L’exploitation pédagogique version Enge

Le questionnaire de compréhension

Un questionnaire de compréhension, dont la progression est conçue pour, arrivé à la fin du questionnaire, pouvoir établir l’identité du coupable.
Format : quadruple A6 paysage, pour impression en A4 paysage ; conçu pour que les réponses des enfants soient à écrire dans un cahier, accompagné d’une feuille blanche de dessin.

Une fiche de mots croisés, basée sur les mots du texte

Format : A4 portrait

3. La correction collective

Un diaporama collectif pour suivre la correction avec les enfants, étape par étape.

NB : Ce fichier n’a pas été mis jour. Il correspond à l’ancienne version du questionnaire. Les différences sont significatives, il est donc nécessaire de le réadapter.

3. L’exploitation pédagogique version Anyssa

Un questionnaire de compréhension, dont la progression est conçue pour, arrivé à la fin du questionnaire, pouvoir établir l’identité du coupable (première page) et une fiche de mots croisés sur le vocabulaire du texte (deuxième page).

Format : A4 portrait, conçu pour que les réponses des enfants soient à écrire directement sur la fiche.

2 commentaires

  1. Merci beaucoup, c’est vraiment sympa , cela va bien aider mes élèves de CE2 !

  2. MERCI de tout cœur pour vos magnifiques ressources que j’utilise avec des apprenants FLE.

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