Aide mémoire CE2 – CM1
Sur le modèle des sous-mains pour les enfants de CP et CE1, avec mes deux collègues de cycle 3, nous avons élaboré un aide-mémoire plastifiable pour nos CE2 et CM1. Un recto français et un verso maths.Lire la suite →
Sur le modèle des sous-mains pour les enfants de CP et CE1, avec mes deux collègues de cycle 3, nous avons élaboré un aide-mémoire plastifiable pour nos CE2 et CM1. Un recto français et un verso maths.Lire la suite →
[toc] Dernière mise à jour : 05.09.15 Mon fonctionnement Je fais mon cahier journal quotidien sous Publisher, avec un fichier différent pour chaque jour de l’année. Chacun de ces fichiers Publisher est également enregistré au format PDF, qui est plus facile à consulter (temps de chargement allégé et surtout consultableLire la suite →
Dernière mise à jour : le 21.08.15 (version 2015-2016) Cela fait 3 ans que j’utilise les mêmes pages de garde, ne modifiant que l’année, j’ai envie d’un peu de changements. Pas fondamentaux, vu que je garde les PoZ d’Anyssa, mais avec une mise en page un peu différente. Le changementLire la suite →
[toc] Simplement faits à partir du site cursivecole.fr (parce que rien de ce que je faisais manuellement ne me satisfaisait : écriture cursive qui n’allait pas, lignage de mauvaise taille, lettres mal positionnées sur l’interligne…) : Deux modèles d’écriture (alphabet, chiffres et ponctuation) : un en interligne seyes 2 mmLire la suite →
Un classique de jour de rentrée : « Cartable », une histoire minute de Bernard Friot, avec un travail de compréhension de lecture et un travail sur la nature des mots. Contenu du travail : des questions ouvertes ; retrouver des verbes, des noms communs et des adjectifs.Lire la suite →
Un classique de jour de rentrée : « Cartable », une histoire minute de Bernard Friot, avec un travail de compréhension de lecture. Contenu du travail : des questions ouvertes, des vrai / faux, un « Dessine » et mettre en relation des mots et des éléments du dessin. Le livre LienLire la suite →
Quelle galère chaque rentrée que ces étiquettes pour les cahiers des enfants ! L’impression qui n’est jamais ajustée comme il faut, avec des étiquettes qui débordent ; les étiquettes autocollantes qui se prennent dans l’imprimante… Jusqu’à cette année ! Alors je vous fait partager :-). Un nouveau format d’étiquettes :Lire la suite →
[toc] Au fur et à mesure des années, lassée d’entendre dire « Nous n’avons pas compris où il devait trouver ceci… », « Nous ne savons pas où se trouve cela… », « Nous n’avons pas trouvé telle chose… », « Nous ne savions pas que… »… j’ai finalement décidéLire la suite →
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Une nouveauté pour ma classe cette année, basée sur une idée de ma collègue Agnès (merci à elle 🙂 ) : Mettre en travail autonome le livre d’apprentissage technique de la lecture « Bien lire à l’école – cycle 3 niveau 1 », de chez Nathan, avec pour chaque élèveLire la suite →
© Cartable d'une maitresse 2009 - 2024