AccueilFaire de la grammaire auFaire de la grammaire au CE2 ♦ Les documents

ardoise_maitre[toc]

Pour rappel : la présentation des documents est ici : Faire de la grammaire au CE2 ♦ Le fonctionnement.

Ces documents correspondent aux programmes 2008. Ils n'ont pas (encore) été réactualisés pour coller aux programmes 2016. Version 2016 à venir dans quelques mois...

Cette page centralise l’ensemble des documents de l’année.
Mise à jour du 04.08.14 : refonte totale des packs de documents pour faciliter le téléchargement, en quelques clics. Il n’y a donc plus qu’une seule page.

Faire de la grammaire au CE2
Lien partenariat Amazon

 

Les corpus de textes

Un fichier par période, contenant chacun les textes d’origine, suivis à chaque fois des textes transposés.

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage.

Le pack de textes au format PDFpdf

Le pack de textes pour l’année au format Publisher 2010publisher

Le travail hebdomadaire sur les textes

Les documents sont triés par dossier hebdomadaire, chaque dossier représentant le travail complet de la semaine : le document collectif vidéoprojetable, les exercices s’il y a, les transpositions…

Organisation des dossiers

Au choix : soit le pack contenant uniquement les fichiers pdf ; soit le pack complet comprenant les documents modifiables (pub et powerpoint > 2010) plus les pdf.

Téléchargement PDF

Téléchargement des documents de travail hebdomadaires au format PDF

Téléchargement Publisher 2010Téléchargement Powerpoint 2010 +

Téléchargement des documents de travail hebdomadaires au format modifiable (publisher et powerpoint) + format PDF

Les synthèses

Au choix : soit le pack contenant uniquement les fichiers pdf, soit le pack complet comprenant les documents modifiables (pub et powerpoint > 2010) plus les pdf.

Téléchargement des synthèses au format PDF

Téléchargement Publisher 2010Téléchargement Powerpoint 2010+

Téléchargement des documents de travail hebdomadaires au format modifiable (publisher et powerpoint) + format PDF

 Et pour finir : Faire de la grammaire au CE2 ♦ Les leçons


Commentaire

Faire de la grammaire au CE2 ♦ Les documents — 32 commentaires

  1. Je potasse la méthode depuis le début de l’été.
    J’ai la crainte de ne pas me l’approprier correctement, car j’aurai un double niveau CP/CE2.
    Merci pour le partage des documents!

  2. J’ai acheté la méthode pour le CE2 il y a quelques années, et finalement comme j’avais CE1/CE2, puis CE2/CM1, j’ai utilisé la méthode du double niveau ! Je vais enfin pouvoir me plonger dans le livre CE2 et avec ton aide, cela sera grandement facilité ! Merci merci !

  3. Depuis un an j’utilise la méthode fraçoise picot pour mes ce2 et j’ai depuis cette année acheté la méthode ce2/cm1 . Merci à vous toutes pour votre travail qui nous permet de moins galérer dans les exos ou les textes , collectes …. J’ai un TNI et depuis cette méthode est encore plus appréciable de tous . Mais je m’aperçois qu’il me manque certaines petites choses pourriez vous me dire comment ouvrir votre pack je n’y arrive pas ? Merci et bravo pour votre site c’est une vrai mine d’or , Une enseignante raaaaaaaaaaavie

  4. Bonjour,
    tout d’abord un immense merci pour tout ce travail et ce partage. J’ai commencé cette méthode depuis septembre avec mes CE2 et les élèves sont à fond !
    Je ne parviens cependant pas à télécharger le pack des corpus de textes en pdf…faut-il un programme particulier pour l’ouvrir ?
    Merci pour cette aide.

  5. Bonsoir,

    Je débute la méthode, et votre travail est d’une grande aide. J’avais pensé faire les transpositions au vidéo, je vois que je ne suis pas la première mais surtout que cette idée n’est peut-être pas si mauvaise. Mes changements ne sont pas aussi mis en avant que les vôtres, et je pense y remédier. Merci pour votre partage et les aménagements que vous avez apportés à la méthode qui me semblent judicieux (je n’ai pas encore tout regardé…)

  6. Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis une adepte des livres de Françoise Picot, tes documents sont vraiment géniaux pour l’adapter en classe ! Bravo pour ce travail et encore merci !!!

  7. Bonsoir,

    Je viens de faire un essai sur mon PC. Cela prend quelques instants car il est assez lourd (45 Mo). Mais cela fonctionne.

    J’ai vérifié le nom du fichier au cas ou, mais je suis assez maniaque sur le sujet, donc il n’y avait pas de raison :
    gram_faire-grammaire-ce2_docs-travail-hebdo_modifiable.zip

    Pour Mac, je ne connais pas du tout…

  8. Bonjour,
    Je ne parviens pas à télécharger le pack contenant les synthèses… Est-ce parce que je suis sur Mac? Pourtant cela fonctionne très bien pour le Pack des documents de travail hebdomadaire… Je ne comprends pas…
    Quoi qu’il en soit, bravo et merci pour ce travail de titan!

  9. Merci à tous 🙂

    @ Mayleb : les encarts punaisés sont les collectes proposées par Mme Picot. D’après ce que j’ai compris, les collectes ne sont pas forcément sur ce qui a été travaillé là à l’instant, c’est plutôt la constitution d’un panel au fur et à mesure, de groupes de mots tirés du texte. Une sorte de catégorisation implicite et visuelle. Qu’on ressort ensuite au moment de la synthèse.
    Je n’ai jamais réussi à rentrer dans le système « collectes ». D’ailleurs, la première année, je me souviens m’être posée exactement la même question à propos de cette collecte précise.
    Bref, je ne fais pas.

  10. Je profite de cet article pour demander votre aide : que faire des groupes de mots encadrés et punaisés dans le guide Picot ? Le travail proposé juste avant et après ne les concerne pas. Exemple pour le niveau CE2 page 47 : GN1 « ma vie – sa vie – … »Juste avant on travaille sur le mot soleil. Comment les amener aux élèves ?
    Merci d’avance. A force de me plonger dans la méthode je comprends mieux mais pas encore tout.

  11. Merci pour tout ce beau boulot et le temps économisé !
    Perso, j’ai les collectes par texte, en version word, pour les CE2 et les CM2, si cela intéresse qqn … parcontre, je suis encore novice en matière de partage via les blogs…

  12. oups, en remplissant le mail, les documents sont apparus, bug de mon ordi??? toutes mes excuses, je vais maintenant pouvoir me plonger dans la méthode.Un grand
    merci!!!

  13. Bonjour,j’ai essayé de suivre avec l’appui de Mme Picot la méthode CE1/CE2 l’année passée un peu difficile de s’imprégner de la méthode avec un cours double sans appui du manuel… l’an prochain j’aurai uniquement des CE2, j’ai donc acheté le livre mais je n’arrive pas à ouvrir vos documents. « la petite main » n’apparait pas sur l’ardoise???
    D’avance merci, bien cordialement

  14. Bonjour et merci beaucoup pour ce partage.
    Je suis en pleine réflexion, je me lance ou pas? Les deux méthodes (grammaire et orthographe) ont l’air super mais j’avais peur de ne pas réussir à m’organiser. Je pense que grâce à toi à la rentrée c’est parti!
    Encore merci. Bon courage pour les dernières semaines et bonnes vacances.

  15. Merci beaucoup beaucoup… j’avais mes docs, j’avais piqué ceux de maitresse72 aussi, et finalement pour mon suivi pendant la séance, les tiens sont drôlement mieux faits et plus lisibles ! Youpeee !!

  16. Je n’ose imaginer le temps passé à réaliser ces documents !!!
    Je découvre cette méthode et tous ces documents si généreusement partagés représentent un tel gain de temps pour une enseignante qui a tout à construire au jour le jour.
    Mille merci pour ce partage si précieux.

  17. Et pourquoi n’ai je pas trouvé tous ces documents fabuleux l’an passé ? hein pourquoi ? Merciiiii pour le partage. Les outils à projeter c’est top ! J’ai tapé presque tous les exercices,
    mais n’ai pas eu le temps de faire ces documents pour le vidéo projecteur… alors encore merci

  18. Bonjour,

    Je ne reprends pas ces documents là.
    Je reprends tout de zéro en utilisant les documents dédiés Faire de la grammaire au CE1-CE2.
    Mais je n’ai encore rien commencé :s.

  19. bonjour,
    Tout ce travail, c’est fabuleux. Merci beaucoup!
    Allez-vous utiliser les mêmes documents pour la grammaire au ce1-ce2? J’aimerais bien me lancer dans cette méthode aussi…

  20. Bonjour et merci pour ce fabuleux travail.

    J’ai utilisé la méthode de grammaire l’année dernière et j’en étais satisfaite dans l’ensemble. J’ai juste eu du mal avec les collectes. J’en ai fait en début d’année et j’ai ensuite abandonné. J’ai aussi travaillé plus longtemps sur certaines notions et j’ai fait les synthèses au fur et à mesure de la progression des élèves. J’étais donc un peu décalée par rapport à la méthode initiale mais ça fonctionnait néanmoins.

    Côté orthographe, j’ai fait comme certaines collègues de-ci de-là : j’ai suivi la méthode de Madame Picot et mais j’ai travaillé avec des dictées « histoire de l’art ». J’espère avoir fait progresser les élèves en orthographe mais aussi leur avoir ouvert l’esprit en ce qui concerne les domaines historiques et artistiques.
    Cette année, je ne sais encore pas si je vais continuer les dictées « histoire de l’art » -c’est très lourd à gérer dans la semaine- ou si je vais strictement utiliser les supports de la méthode.
    J’ai encore deux semaine pour me décider !!! 😉

    En tout cas, bonne continuation à toi et encore merci.

    Une autre Patricia

  21. Merci beaucoup pour tout ce partage. J’ai bien sûr acheté le livre « Faire de la grammaire au CE2 » de M.L. Pignon et F. Picot ainsi que « Je mémorise et je sais écrire des mots » … mais ce travail de préparation est fabuleux pour ceux qui comme moi, se lancent dans cette méthode. Quel gain de temps et de précieux conseils !!!
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
53ad3564fa323c4eca1e578b6969f395WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
%d blogueurs aiment cette page :