AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesDécouverte du monde CE2Histoire CE2Histoire CE2 ♦ L’homme de Tautavel

[toc]

Une séquence d’histoire complète, autour de l’homme de Tautavel, pour aborder la vie des hommes préhistoriques pendant le paléolithique. Cela laisse en revanche un peu de côté ce qui concerne les peintures rupestres, moins bien abordées que lorsqu’on fait le paléolithique à travers la grotte de Lascaux et les hommes de cro-Magnon (comme par exemple en partant de l’album Cromignon de Michel gay, ou de l’album Noune, l’enfant de la préhistoire, de Gemma Sales).

Parti pris : le centre du travail est une activité de recherche sur documents, par groupe de 3, à partir de l’Atelier d’histoire T1, Scolavox (manuel élève + fichier de travail photocopiable) ancienne édition (2008) – Bourrelier Éducation

Les documents

1. Le questionnaire de recherche par groupe

Sources : essentiellement L’atelier d’Histoire – Scolavox ; mais aussi quelques documents issus de  Histoire Géographie CE2 Hatier 1999 (vieille édition donc) ; Les ateliers : Histoire-Géographie, CE2 Hachette, 2002 et 2008 (deux anciennes éditions)

La fiche élève

Format A4 portrait.

La correction collective

Un diaporama powerpoint question par question.

2. La trace écrite

À vidéoprojeter pour copier par les enfants

Version à photocopier

Une version quasi similaire de la trace écrite, mais travaillée à partir de l’homme de Cro-Magnon, est disponible dans l’article sur Noune, l’enfant de la préhistoire. Cette version est une version à photocopier pour être distribuée aux enfants.

3. L’évaluation

4. Pour aborder totalement différemment l’Homme de Tautavel

Une exploration du site web du Ministère de la culture sur la grotte de Tautavel , avec un questionnaire : TICE – Lire et comprendre une page internet sur l’Homme de Tautavel

 


Commentaire

Histoire CE2 ♦ L’homme de Tautavel — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
774a00cec5bc69b04e9a4b4b21a1654cOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
%d blogueurs aiment cette page :