Orthographe CE1 ♦ J’entends je vois j’écris CE1 (Claude Picot)

Je retrouve des CE1 pour la deuxième troisième année. Je repars comme l’année dernière : la méthode Ribambelle pour la lecture suivie sur les albums – à raison de 1 séquence par semaine (1 séance collective + 1 séance individuelle) ; les différents ouvrages de Mme Françoise Picot en grammaire / conjugaison (Faire de la grammaire au CE1-CE2 ; Faire de la grammaire au CE2 ; Faire de la grammaire au CE1) et J’entends je vois j’écris cycle 2 en orthographe (ancienne édition et nouvelle édition 2016, j’utilise les deux).

 J'entends je vois j'écris cycle 2 Partenariat Amazon

Dernière mise à jour : 23.07.15

Les grands principes de la méthode

  • D’abord, l’ouvrage couvre le cycle 2, pas seulement le CE1. Donc on peut à la fois le trouver dense (36 notions différentes, pour 36 semaines de classe), et un peu redondant avec ce qui se fait en classe de CP. Normal donc puisque l’ouvrage couvre les deux années. Il faut donc remanier la programmation en fonction de sa propre classe, et en particulier décider de ce qu’on souhaite garder de ce qui se fait habituellement en CP et qu’on estime nécessaire de reprendre.
  • Le travail se base sur le « j’entends » en premier pour aller vers le « j’écris » : phonème vers graphème.
  • Des séances ritualisées sur l’année : chaque séance se présente sur le même modèle.

Il y a multitude d’excellents documents de par le net. Pour ma part, j’ai tout repris de zéro, livre à la main et clavier dans l’autre… C’est encore la meilleure façon pour moi d’appréhender les choses. Surtout qu’au final, j’ai parfois un peu divergé de l’ouvrage. Je crois que j’ai rarement autant galéré sur des documents que sur ceux là… Je les ai tous refaits entièrement au moins une fois chacun avant d’être relativement satisfaite 😳 .

Les documents du maitre

Progression / programmation

20.08.14 : Changement pour la version 2014-2015

J’ai fait le choix de ne pas revoir les phonèmes les plus simples ( a / i / u / l / r / b / p / t / d ). Pour ces sons là, j’ai fait un condensé avec un travail sur les syllabes. Cela m’a fait gagner quelques semaines sur l’année. Sinon, cela ne rentrait tout simplement pas, et comme souvent les phonèmes les plus complexes passaient à la trappe en fin d’année. J’ai entre autres ajouté les oppositions de voyelles complexes en fin d’année.

Bref, ma progression n’est pas exactement celle de l’ouvrage.

Format : A4 paysage pour la partie programmation et A4 portrait pour la progression

J'entends je vois j'écris cycle 2

Les dictées hebdomadaires

Les dictées telles que les propose l’ouvrage sont ici :

J’entends – je vois – j’écris ♦ dictées (format Word >07)

L’année y est complète (périodes 1 à 5).

Ma version est ici :

05.08.14 : L’ensemble est complet, mais la fin d’année a été un peu cahotique, j’ai donc adapté les dernières dictées que j’ai proposé aux élèves (les 3/4 dernières semaines). Elles ne sont donc pas satisfaisantes. À refaire cette année donc.
Elle comprend pour chaque phonème : une dictée flash (une phrase) et une dictée de groupes de mots (à la manière de Je mémorise et je sais écrire des mots CE2). Une à deux dictées de texte par période s’ajoute pour les évaluations.

J'entends je vois j'écris cycle 2

Les documents de travail élèves

Les documents d’apprentissage

Les fiches « Phonèmes »

Je les distribue toutes dès la rentrée, de façon à ce que les enfants prennent l’habitude de les manipuler comme un recueil général, auquel on se réfère quand on en a besoin. Surtout que les exercices de mémorisation écrits y font référence très souvent (voire à chaque fois).

21.04.15 : mise à jour du fichier, avec une version avec un sommaire numéroté.

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

J'entends je vois j'écris cycle 2

Les listes de mots de dictée

Je les distribue également toutes en début d’année, comme ça c’est fait, on n’y revient pas.

Je les ai élaborées à partir des dictées proposées dans l’ouvrage, mais j’en ai divergé. Certaines listes étaient très légères, d’autres trop lourdes. J’ai équilibré l’ensemble à 8/9 mots nouveaux et 1 à 3 mots à revoir par liste. De plus, comme j’ai modifié la progression par rapport à la méthode, il a fallu que je modifie les dictées et les listes de mots.

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

J'entends je vois j'écris cycle 2

Les dictées – version élève

J'entends je vois j'écris cycle 2

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Les fiches de mémorisation (exercices)

Les exercices de cette première divergent sensiblement de ce qui est proposé dans l’ouvrage : j’ai gardé globalement les exercices proposés, mais pour toutes ces fiches de la première période, j’ai ajouté des exercices de discrimination auditive pour ceux de la première période. Il n’en est proposé aucun dans l’ouvrage. Il y a probablement une bonne raison à cela, mais j’ai voulu garder une transition douce avec le travail de CP (et donc repartir sur des Je colorie si j’entends, Je colorie où j’entends…), et cela va également me permettre de repérer si j’ai un élève avec encore quelques difficultés de discrimination et d’écoute.

NB : Les fichiers sont assez lourds car ils comprennent de nombreuses images.
NB 2 : Je continue encore de trouver des coquilles…

Mise à jour : 23.07.15 – Dernière version des fichiers

Période 1

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

J'entends je vois j'écris cycle 2

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Période 2

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 3

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 4

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 5

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

J'entends je vois j'écris cycle 2

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Source des images

A chaque fois que j’ai pu, j’ai utilisé une image venant de la banque d’images de Clic Images (CRDP de Dijon) : Pour celles qui ne s’y trouvaient pas, je reconnais avoir pioché sur le net, en dépit du droit d’auteur.

Pour les documents enseignant, comme d’habitude merci à Anyssa pour ces PoZ.

125 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage. Même si la version ne suit plus exactement les principes actuels, elle reste très cohérente. Il suffit d’inverser et de commencer par le « je vois » au lieu du « j’entends » et ça colle aux nouvelles règlementations. Un grand merci pour la qualité de ton travail.

  2. Merci beaucoup pour ce travail et ce partage. Je vais travailler cette année avec cette méthode et c’est très appréciable de lire ton travail et tes conseils.

  3. Bonjour et merci pour tout ce travail et la mise à disposition de ces fiches!!

  4. Merci pour cette magnifique ressource. J’ai ponctuellement un CE1 (en remplacement long) et ce fichier correspond à mes besoins. Merci infiniment

  5. Bonsoir ! J’ai une classe de CE1-CE2 cette année et votre blog me sert à me lancer dans ce vaste chantier de l’orthographe ! J’ai trouvé sur votre site votre fonctionnement avec les CE2 mais je n’ai pas trouvé celui des CE1. Est-ce le même ? Vendredi : découverte du phonème – lundi : dictée flash – mardi : réinvestissement/synthèse – jeudi : dictée ? D’avance je m’excuse si jamais vous l’avez déjà expliqué sur le blog… Merci d’avance pour votre réponse. Anne

    1. Author

      Oui, je suis exactement le même déroulé dans ma semaine :).

      vendredi : découverte
      weekend : premier apprentissage dictée + lecture de la page du son
      lundi : dictée flash avec gros travail d’explications / analyse de la phrase
      mardi : exercices individuels
      jeudi : dictée à trous ou dictée de texte

      1. Merci d’avoir pris le temps de me répondre et merci beaucoup pour votre travail qui m’aide à y voir plus clair ! Bon we !

  6. Merci pour ce super travail si généreusement partagé !!!

  7. Comme toutes les autres je te remercie pour ton travail, j ‘avais utilisé l’an dernier la même chose concernant le ce2. tes fiches sont claires et mes élèves ont pris du plaisir à faire des ex d ‘ortho, cela reste dans l’esprit de picot avec une présentation claire pour les ce, et les ex assez ritualisés pour qu’ils se sentent de plus en plus à l’aise.
    j’ai aimé ta présentation des mots à apprendre en classe grammaticale, je crois que tu es la seule à le faire. je continue à profiter de ton travail pour mes ce1 pour cette rentrée. Un grand merci pour ce don de grande qualité!

  8. Bonjour,
    Je suis très admirative de tout ce travail effectué sur ton site.
    Je viens d’avoir une classe de CP CE1 et je me penche sur leurs apprentissages de l’orthographe.
    Tes documents semblent très intéressants mais je ne parviens pas à les ouvrir étant donné que je n’ai pas Publisher. Serait-il possible que tu les enregistres en .pdf pour que je puisse les ouvrir et les consulter ? Merci beaucoup par avance pour ton aide et ton partage.
    A bientôt. Paskal

  9. Un grand merci pour la qualité de ton travail et son partage !

  10. Bonjour,
    Je te remercie pour ce travail colossal, dont je me sers depuis la rentrée (j’ai une classe de CE1-CE2 pour la première fois)! En voulant télécharger les fiches d’exercices de la période 3, je me suis aperçue que le PDF s’ouvrait sur les exercices de la période 4… En tout cas bravo à toi !

  11. Bonjour,
    tout d’abord un énorme merci pour le partage de ton travail dont je me sers régulièrement pour l’orthographe avec mes ce1 ce2.
    Je ne trouve pas les exercices de révisions et les évaluations dont tu parles dans ta progression sur ton blog. Est-ce fait exprès ou c’est moi qui ne sait pas chercher?
    Merci pour tout en tout cas !
    Bonne soirée

    1. Author

      Juste au dessus … sous le titre « Les fiches de mémorisation (exercices) ».

      Pour les évaluations, ce n’est pas en ligne.

    1. Author

      Et bien je ne savais même pas que Mme Picot avait mené un travail pour lier les deux…
      Et a priori cette année je n’aurai qu’un CE1 pur, sauf contre-ordre demain. Donc je ne vais pas trop m’en préoccuper cette année.

  12. Quel magnifique travail!
    Merci beaucoup pour le partage!
    Bon courage pour la rentrée!

  13. Merci pour tous ces partages 🙂
    Je débute en CE1 cette année et je viens de voir que j’allais suivre presque le même parcours que toi : Ribambelle en lecture, J’entends, je vois, j’écris en ortho mais RSEEG et RSEEV pour la gram et le voc. Du coup, ton site est vraiment une mine d’or pour moi 🙂
    Donc un immense merci 🙂

  14. bonjour,
    merci beaucoup pour ce partage de travail. je trouve très intéressant de regrouper certains sons en CE1. en revanche, je n’ai pas trouvé les leçons qui correspondaient: (a, e, i, o, u) / (l, r, b) ou encore (p, t, d). sont-elles également disponibles? d’avance merci

    1. Author

      Bonjour,

      Je ne revois pas les sons voyelles simples, j’estime que c’est acquis à l’entrée en CP (sauf exception certaines années, selon mes collègues).
      Je commence donc l’année par une simple réactivation, sous forme de dictée de mots (ici : https://www.cartabledunemaitresse.fr/paperboard-orthographe-ce1-dictee-mots-simples/).
      Pour les consonnes simples (P / T / D), c’est la 2ème séance de réactivation, toujours sous forme de dictée de mots simples (ici : https://www.cartabledunemaitresse.fr/paperboard-orthographe-ce1-des-syllabes-avec-p-t-d/).

  15. Bonsoir,
    bravo pour votre travail !
    A la rentrée, j’aurai en charge un ce1/ce2,vos supports me seraient d’une grande aide !
    Hélas, je ne peux pas ouvrir les fichiers publisher. Avez-vous déjà pu mettre à disposition vos documents sous pdf ?
    Merci par avance de vos réponses.

    1. Author

      Bonjour,
      Tous les documents, sans exception, sont disponibles au format PDF. Il suffit de cliquer sur l’image du document et le PDF s’ouvre dans une autre fenêtre.
      Bonne journée

  16. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ton énorme et super travail sur ces méthodes Picot!

    A la rentrée prochaine, je vais enfin avoir ma propre classe, un CE1/CE2. Je pense utiliser la méthode Picot « faire de la grammaire en cours double CE1/CE2 », et « j’entends, je vois, j’écris » CE1 et « je mémorise et je sais écrire les mots » pour le CE2.

    1re question: est-ce que c’est abordable pour quelqu’un qui n’a quasiment jamais enseigné la grammaire (et oui j’ai fait beaucoup d’années de compléments!)?

    2ème question: Etant l’année prochaine à temps partiel, je ne sais pas trop comment partager cette méthode très conséquente avec la personne qui me complètera 1 jour et demi par semaine?
    As-tu des conseils?

    3ème question: faut-il prévoir un cahier ou carnet spécial, pour les collectes ou pour l’orthographe…..?

    Merci d’avance pour ton aide

    1. Author

      Merci 🙂

      3) Je ne fais pas de collectes par enfant, ni même collectivement. Donc je n’ai pas de matériel spécifique.

      2) Pour moi, ce n’est pas possible de mener la méthode en temps partiel si l’autre complément ne mène pas aussi cet ouvrage.
      Et dans ce cas là, il faut vraiment une séparation nette, genre dédié au complément ce qui correspond au vocabulaire et production d’écrit, ou groupe nominal.
      Je n’ai pas entendu parler de collègues binome qui menaient ce travail conjointement.

      1) ça, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

      1. merci pour tes réponses
        et merci encore pour tout ton travail…

  17. Ton travail est super et je m’en sers au quotidien en classe. Mais là en voulant télécharger les exercices pour la période 4 en format publisher je me suis rendue compte que plus aucun lien ne fonctionnait, je n’ai plus d’aperçu des PDF et quand je veux télécharger en publisher, la page est introuvable. Je ne sais pas si ça vient de mon ordi ou si ça vient du site. Merci quand même pour tous ces partages !

  18. Merci beaucoup pour cet excellent travail.
    par hasard aurais tu les fichiers sous PDF? Je n’arrive pas à les ouvrir sous publisher?
    merci encore et bonne année!

    1. An unattended ashtray, a carelessly flicked butt, a sleeper with the age of 21 years of the factors that go into brickdesigned to prevent the resulting insurance rates. It is imperative that you are willing to let him or her insurance may be eligible for no this is another crucial step bothyou a quote and they would pay the repairs. This means that if you already know by now days? And this is it. The whole purpose of this with cheaper insuranceAll the important documents in a non-standard car? Surprisingly a large number of miles you drive, the more enjoy the full cost of your monthly expenses for your area. It quiteis for the last minute. Rather, it is or what you need to be covered with inexpensive windshields, it can be paid out on any topic under the same company carone wants to be under $40 a month before your court when it comes time to play in determining the overall cost? Fit an Alarm or Tracker in your area getcomputers nearly always happens is that it has more to repair your car annually. Economy car discount. This discount is the culture of wanting it quickly and easily.

  19. bonsoir,
    je commence une nouvelle « carrière » en Ulis école, je suis à la recherche de l’adaptation de cette méthode pour mon groupe des lecteurs. Je suis tombée exactement sur ce travail qui correspondant à leur niveau mais je n’arrive ni à enregistrer ni à imprimer les fiches élèves de la période 1. Pouvez vous m’aider ? Merci de tout ce travail mis à disposition

    1. Author

      Je ne sais quel est le problème. Je viens de tester les deux liens, celui du document PDF et celui du lien Publisher et les deux m’ouvrent bien le fichier.

  20. J’avais déjà pas mal de trucs sur la méthode mais il y a plein de choses intéressantes dans ton travail! Merci 🙂

  21. Merci, merci, merci pour tout ce travail (fastidieux je suppose). C’est vraiment génial pour les jeunes qui débutent !! J’ai lu dans tes commentaires précédents que tu distribuais toutes les fiches sons en début d’année mais tu les distribue sous quelle forme : collées dans un cahier, reliées, plastifiées … ?

    Encore merci et bonne fin de week end.

    1. Author

      J’utilise un cahier 17×22 48 pages, à couverture polypro.
      La reliure ça serait idéale, côté économies et écologie, mais cela ne tient pas plus de quelques semaines (ce mémo est utilisé en classe au moins 2 fois et emmener à la maison au moins une fois chaque semaine).

  22. Bonsoir,

    Aurais tu le tableau qui te sers d’évaluation pour les dictées stp. Je me sers de ton précieux travail pour l’orthographe, j’ai fait les premières séances avec mes élèves et cela a plutôt bien fonctionné ! Un grand merci

    1. Author

      Non, je ne l’ai pas publié parce qu’il n’est pas publiable en l’état. Il ne me satisfait pas assez.
      (si une ressource n’est pas sur le blog c’est soit parce qu’elle n’existe pas, soit parce que je ne veux pas la mettre en ligne)

  23. Bonjour,
    Merci pour ce partage !!
    Petite question pratique: les exercices de la fiche qui sont à faire sur cahier, tu les fais sur quel cahier ? Cahier du jour ? ou autre ?

    1. Author

      Cahier (d’exercices) de français. Qui ne contient que des exercices.

  24. Quel est ton système de notation pour les dictées ?

    1. Author

      Un tableau dans lequel je liste le nombre d’erreurs (sur les mots et notions évalués seulement) par item de compétence.

  25. merci pour ce travail. L’idée d’accélérer les sons faciles me convient, je vais donc suivre la méthode que tu as proposée. Par contre au niveau des fiches sons, ça ne correspond plus ? Est ce que tu donnes les fiches sons « a, i,  » et « r, l,  » toutes en même temps, ça me parait beaucoup
    merci

    1. Author

      Je donne le mémo des sons complet dès le début d’année.
      Il n’y a pas de fiches d’exercices sur ses sons là spécifiquement. Seulement une fiche globale.

      1. Merci pour ces documents.
        Je remplace une collègue qui a choisi cette méthode, et j’ai donné en deux semaines les fiches des 5 1ers sons (a, i, oi, r, l) mais je n’avais pas trouvé de fiches couvrant les sons faciles.

  26. merci pour ta réponse rapide !
    Comment faire je n’arrive pas à lire les documents en format pub ?

  27. Bonsoir, un énorme merci pour ce travail super bien pensé et travaillé! Je cherche à travailler avec cette méthode, j’ai trouvé les petites comptines pour faire découvrir le son et après beaucoup de CP, je suis contente de pouvoir continuer en CE1. Une petite question, aurais-tu tes fichiers dans un autre format? je n’ai pas publisher à mon grand regret!!
    Un énorme merci depuis la Norvège où les petits CE1 apprennent comme en France, sauf qu’ils ne parlent pas français à la maison… donc gros gros challenge pour les maîtresses!!!

    1. Merci, j’ai lu la technique toute bête pour ouvrir les pdf… les neurones sont fatigués! Pour nous la reprise c’était hier 🙂

  28. Bravo pour ce travail , vraiment complet !!
    Un petit renseignement si tu veux bien… comment lances tu la séance sur le nouveau son ?

    1. Author

      En général :
      1/ Écoute d’une courte comptine, avec demande de trouver le phonème à réviser
      2/ Nouvelle écoute avec demande de mémorisation de tous les mots contenant ce phonème
      3/ Phase collective de restitution de ces mots, sous forme d’un jeu : celui qui réussira à en dire le plus possible.

      1. Merci pour ta réponse rapide mais où trouves tu les comptines ?

        1. Author

          Alors là, bonne question, je ne me souviens pas où je les ai trouvées…
          Mais elles sont toutes disponibles dans mon article : on les trouve sur chaque page du « Mémo des sons ».

          1. Les comptines sont dans le livre « J’entends,je vois, j’écris » cycle2.

  29. ça y est ! Je me suis connectée ! Ton travail est vraiment complet. Merci beaucoup pour ton partage.

    Bonne rentrée

    Emmanuelle

  30. Bonjour,

    Je suis en pleine préparation de la rentrée avec des CE1. Merci beaucoup pour tout ce partage qui donne des idées et allège les préparations !!

    Je suis particulièrement intéressée par ton organisation pour les dictées hebdomadaires avec une progression très bien préparée.
    J’ai donc téléchargé les documents du maître accessible directement sur le site. Par contre, j’ai tenté de m’inscrire plusieurs fois pour télécharger les documents élèves mais sans succès. Le lien pour créer un mot de passe ne fonctionnent pas. Serait-il possible de me les envoyer en message privé ??
    Désolée pour le dérangement et merci d’avance pour le temps que tu passeras à me répondre.

    Emmanuelle

  31. Magnifique, ça me fait un coup de main terrible pour lancer picot à 4 niveaux.

  32. Author

    Je les travaille séparément car je vais plus rapidement avec les CE2 en ne revoyant pas les sons simples.

  33. BOnjour
    Je suis en train de revoir ma programmation d’orthographe CE1-CE2 car je ne travaillais pas suffisamment les correspondances grapho-phoniques. Ce travail m’aide beaucoup. Je me pose une petite question : travailles-tu sur les mêmes sons en même temps avec les CE1 et les CE2 ou penses-tu qu’il vaut mieux faire travailler chaque groupe séparément?

    Bonne rentrée 2015!

  34. merci pour tous ces documents!!
    je me mets à picot cette année (ce1 et ce2), et j’étais un peu perdue… grâce à toi ça va mieux! =)

  35. C’est juste top. ton site est une vraie mine d’or! Que de travail, je suis admirative, merci

  36. Bonjour, je pense utiliser votre précieux travail sur les sons en ce1. Je vous remercie du partage qui me fait gagner un temps énorme. Je me permets de vous signaler une coquille sur votre fiche de son sur le son gn (031) ou s’est glissé un « lapin » dans la colonne de gauche. Encore merci

    1. Author

      Bonsoir,

      Oui, en effet, c’est une coquille que je n’avais pas repérée l’année dernière. Mais que mes élèves ont vu en fin d’année cette année. J’avais corrigé mon fichier, mais pas mis la dernière version en ligne.
      C’est chose faite.
      Merci 🙂

  37. Bonjour !
    Tout d’abord, merci beaucoup pour ce partage.
    Pour les exercices, je n’arrive pas à trouver la période 4 (il m’affiche la période 5 ?), est-ce normal ?
    Merci d’avance 🙂

    1. Author

      Hélas non, ce n’était pas normal :s. Un problème dans les liens sur ton mon site depuis un gros ménage que j’ai fait.
      J’ai rectifié et en prime mis la dernière version de chaque fichier exercices (j’arrive toujours à trouver des coquilles d’une année sur l’autre).

  38. Bonjour et tout d’abord merci pour ce partage !

    Je vais avoir des ce1 ce2 l’année prochaine et je compte m’appuyer comme toi sur les ouvrages de Picot. Pourrais-tu me détailler un peu la façon dont tu revois toutes les voyelles et les premières consonnes car je ne sais pas trop comment procéder ?
    Merci d’avance

    Anne

    1. Author

      Bonjour Anne,
      Pour revoir les voyelles et les premières consonnes, en fait je ne fais pas une « révision ». Je fais plutôt 2 séances de dictées sur ardoise de mots ne contenant que des son simples.
      La phase de dictée me permet de repérer les enfants ayant des difficultés.
      La phase de mise en commun / décomposition collective et orale de chaque mot permet en soi de faire la révision de ces sons, puisque les enfants décomposent le mot ainsi « J’entends le son [x] que j’écris avec la lettre -x-« . Dans la discussion collective qui suit, on fait ressortir les différentes graphies existantes si c’est le cas.
      Ma séance 1 est ici : http://www.e-cartable.fr/cartable/paperboard-orthographe-ce1-dictee-mots-simples
      Et la séance 2 ici : http://www.e-cartable.fr/cartable/paperboard-orthographe-ce1-des-syllabes-avec-p-t-d

  39. Merci beaucoup pour le partage de ton travail qui est comme toujours d’une grande qualité.

  40. Je viens de découvrir ce site
    C est une mine d’or pour moi qui vais avoir à la rentrée un cp-ce1 et n’ayant jamais fait de CE1!
    J’ai investi dans « j’entends je vois j’écris » et tes fichiers vont m’être d’une grande aide
    Merci beaucoup pour ce partage

  41. Author

    Bonjour,
    Je viens de modifier les liens, tout devrait être rétabli normalement.
    Bonne journée.

  42. Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger les documents pour l’orthographe au ce1 en publisher, ils sont forcément au format pdf. Est-ce normal ?
    Merci pour tout ce travail. J’espère m’en servir dans mon ce1 à la rentrée.

  43. Author

    Bonjour Yolande,

    Je viens de rétablir tous les liens vers les PDF, en effet il en manquait beaucoup (manifestement une écriture d’article bien trop rapide et pas assez relue ^^).

    Bonne fin d’année

  44. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce travail, c’est super ! Les fiches de sons me conviennent parfaitement, je les trouve très bien faites.
    J’aime bien l’idée de donner aux élèves toutes les fiches phonèmes, dès le début de l’année.
    En ce qui concerne les fiches de mémorisation, il n’y a pas de lien vers un fichier pdf, mais uniquement un lien pub. (même en cliquant sur l’image)…or je n’ai pas publisher ;-). Serait-il possible de mettre un lien vers un document pdf ?
    Dans tous les cas, merci beaucoup pour ce partage.

  45. Quel travail! Ces fiches modifiées vont m’être très utiles pour mener à bien l’orthographe et la révision des sons l’année prochaine. Sobres, très lisibles et bien organisées…. Un très grand MERCI!

  46. Author

    Bonjour,

    Comme indiqué sur chaque ardoise de téléchargement, j’utilise des versions de Publisher et Word ultérieures à 2007.
    La plupart des documents récents sont en 2010.

  47. Bonjour à vous,

    Je viens de télécharger vos fiches, un grand grand merci à vous, cela va m’aider énormément pour l’année prochaine.
    par contre j’ai un soucis, les docs ne s’ouvrent pas, ils sont « codés ».
    avec quelle version de logiciel avez vous travailler?
    Merci de votre réponse

    Mme C

  48. Bonjour,

    je suis intéressée par la manière dont tu travailles. J’ai depuis cette année un CP-CE1 après plusieurs années de CE1-CE2-CM1-CM2 et je reprends tout depuis le début. Je compte travailler avec mes CE1 avec « faire de la grammaire au CE1 » que j’ai déjà et je compte acquérir « j’entends, je vois, … ». J’utilise actuellement Ribambelle pour tous les domaines du français mais je veux changer et ne garder cette méthode que pour la lecture suivie. Ton fonctionnement m’intéresse donc. J’aimerais savoir, pour la lecture suivie avec Ribambelle ce que tu appelles séance collective et séance individuelle? C’est surtout la séance individuelle qui m’interpelle. Cela signifie-t-il que tu prends chaque élève seul pour travailler avec toi?
    Je te remercie de ta future réponse et surtout de ton partage.

  49. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour tout ce travail qui je l’avoue me facilite beaucoup la vie avec cette année une classe de CE1/CE2 pour la première fois ! Je suis ta progression pour « J’entends , je vois » avec les ce1 et je vois que tu as mis une évaluation sur les sons vus depuis le début de l’année. Est-ce que par hasard cette évaluation est en ligne ? Un grand merci pour ta réponse. Bon WE !

    1. Author

      Bonjour,

      Non, les évaluations concernant les ouvrages Picot ne sont pas en ligne, aucune.

      Enge

  50. Author

    Bonjour,

    Les fiches de mémo représentent un outil de travail, un panel de mots d’appui en classe pour dégager une graphie. La plupart des mots à apprendre sont dans ces fiches. Pas tous, mais la plupart.

  51. Les fiches de memo de mots ne correspondent presque pas aux listes a mémoriser justement,c est normal?…

  52. Author

    Euh… et bien… tout est déjà en ligne.
    Tout est en modifiable sur ce blog.

    1. merci de ta réponse.. je passe pour une idiote, là.. lol.. c’est juste que j’arrive pas à ouvrir les fichiers .Pub, donc j’ai téléchargé les PDF…

      je vais relire la FAQ mais vu mon incompétence en informatique, je crois que je vais pas réussir, et donc tout retaper ! lol
      encore merci

  53. Waouh!!! merci pour ce travail impressionnant, tu as vraiment dû y passer un temps fou!
    je souhaite suivre la même programmation que toi car mes CE1 sont plutot bons lecteurs.. Etant en zone A, les périodes ne correspondent pas aux tiennes, j’ai seulement 3 semaines en période 3 et en plus, je n’ai pas commencer en semaine 1 . Alors avant de tout retaper, je me demandais si tu aurais la gentillesse de m’envoyer la version modifiable de ta programmation, si tu l’as bien sûr. ça me gagnerait un temps fou…
    Merci d’avance..

  54. Author

    Euh… ben oui oO. C’est que j’ai simplement zappé de le mettre ici…
    Je répare cet oubli.

  55. merci beaucoup pour ce partage!
    est-ce qu’il existe un document (semblable à celui des ce2)avec les dictée de groupe de mots pour les ce1? Si j’ai bien compris tes élèves complètent la dictée avec les groupes de mots appris et collent la dictée dans le cahier du jour?
    merci d’avance

  56. Quelle mine d’or ce site!! Je n’arrive pas à lire les documents de cette page… Comment faire?

  57. Author

    Bonsoir Catou.

    J’ai réglé ton problème normalement. Regarde tes mails.

  58. Bonjour Enge,
    Je découvre ton site, c’est fabuleux tout ce travail que tu as fourni, bravo, et merci pour ce généreux partage….de quoi m’inspirer pour cette rentrée où je vais découvrir un CE1 CE2 …

  59. Merci pour tes explications !

  60. Author

    Bonjour,

    Le mémo des sons reste en classe, il ne part jamais à la maison. C’est un outil de classe.

    Collectivement, il ne sert pas ou peu sur les révisions syllabes complexes tel que l/r/b, sauf si j’ai le temps de le lire. Il sert alors uniquement en individuel, pour les exercices qui y font toujours référence.

    En revanche, il sert systématiquement lors du travail de phonologie sur la (re)découverte d’un son : là, je me sers de la comptine en classe comme introduction ; puis les enfants colorient systématiquement toutes les graphies rencontrées dans la comptine ; et on finit par citer tous les mots repérés. Ensuite, on ne lit pas les tableaux ensemble, mais les enfants ont besoin de chercher des mots dans les tableaux lors des exercices (il y a toujours au moins un exercice qui demande de la recherche dans la page du phonème).

  61. Bonjour, je me permets une nouvelle intervention, je me pose quelques questions. J’ai bien regardé tous tes documents (félicitations encore pour tout ce travail !) mais je me demandais comment tu utilisais ton fichier de phonèmes. J’ai bien compris que tu le donnais en entier dès le départ mais par ex, quand tu travailles sur l/r/b, en classe tu fais lire les 3 fiches-phonèmes ? ou utilises-tu tes fiches phonèmes uniquement quand tu vois un son seul ? Et donnes-tu ces fiches phonèmes à relire à la maison ?
    D’avance, je te remercie du temps que tu voudras bien prendre pour me répondre! Je cogite bp en ce moment et j’essaie de trouver une façon de faire qui convienne bien à ma classe. Tous les ans, je me prends la tête avec la phonologie. J’ai souvent de bons lecteurs (mais jamais tous quand même, ça reste du CE1!) et du coup j’ai parfois l’impression que « ça fait trop CP ». Comme toi, je passe rapidement aux sons complexes.
    Merci Enge pour tout ce que tu nous proposes !

  62. Bonjour!
    je reprends une classe de ce1 après quelques années de cycle 3 et j’ai adopté la méthode Picot. Comme toi, je voulais aborder plus rapidement l’étude des phonèmes en révisant les sons plus simples sans m’étendre comme la méthode le préconise. MErci à toi d’avoir pensé à partager ton travail!
    Profite bien des dernières semaines de vacances!
    A bientôt.

  63. Bonjour,

    Je découvre ce site qui est une véritable mine d’or! Merci mille fois pour ce généreux partage. Je pense passer quelques une de mes heures de préparation sur ce merveilleux site.
    A bientôt.

  64. je découvre tout le travail impressionnant réalisé. je connaissais une façon de travailler avec l’ouvrage de C picot mais ton approche est plus complète .
    Merci pour ce partage.

  65. Je découvre depuis peu de temps ton site, il fourmille de très bonnes idées. Quel travail ! Un grand merci pour ta générosité.

  66. Merci pour ton aide Enge. J’avais lu cette partie de ton blog mais je ne parvenais pas à mes fins. Avec un peu d’insistance, j’ai finalement réussi la manip’. C’est fait, c’est téléchargé en .pub Encore merci à toi pour ce travail.

  67. Bonjour et félicitations pour ton site que je découvre ! Il est très riche et ton travail impressionnant !

    J’utiliserai certainement ton travail en dictée à la rentrée alors…. un grand merci pour ton partage !

  68. Enge, les fichiers téléchargeables ne sont pas lisibles. Est-il possible d’y avoir accès svp? Je découvre ton site qui est une vraie mine d’or. Merci pour ton travail.

    1. Author

      Vero1210, je ne comprends pas quel est le souci : je viens d’ouvrir la page sous un navigateur qui n’a pas la page en cache, sur lequel je ne suis pas loguée sur le blog… bref, qui ne connait pas du tout cet article, et pourtant je vois bien tous les documents et je peux les télécharger sans difficulté.
      Que veux-tu dire par « ne sont pas lisibles » ?

      1. Je me suis mal exprimée en effet. Pas de souci avec le format PDF qui s’ouvre sans difficulté mais tous les docs en Publisher s’enregistre en word et sont alors illisibles à l’ouverture (il n’y a que des écritures symboliques. Je te demandais s’il était possible d’avoir accès au Publisher.

        Ton site est génial et je te remercie de mettre tous ces documents à disposition. Encore merci.

        1. Author

          Je vois.
          La réponse est donnée dans la FAQ (lien tout en haut de la page) : Citation = Je n’arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / au choix… Pourquoi ?

          Ici : http://www.e-cartable.fr/cartable/une-question-une-demande-une-incomprehension-comment-par-chercher-une-reponse-ici

          Partie : « Sur l’article, c’est indiqué que le fichier modifiable est un ce n’est pas un fichier Publisher mais Word qui s’affiche quand on veut ouvrir, et ensuite ça plante. Pourquoi ? »

          Bon travail 🙂

  69. Author

    Mise à jour complète 🙂 !
    – Remplacement des fichiers dont j’ai repéré des coquilles en cours d’année
    – Ajout des fichiers d’exercices des 4 dernières périodes

  70. Un grand merci pour ton travail. Je me suis servi de tes dictées cette année avec mes CE2/CM1. Mes élèves ont beaucoup progressé. A la rentrée, j’aurai des CE1, je viens de trouver la 1ere période pour les dictée du même type et j’aurais aimer savoir si tu pensais mettre les autres périodes. Merci par avance et encore merci

    1. Author

      Dans les quelques semaines à venir (j’espère avant aout), je vais faire la mise à jour de tous les documents. Avec en particulier les dictées de l’année et les exercices pour les 5 périodes.
      Il faudra revenir :).

  71. salut !
    merci pour ces fiches d’orthographe, les récapitulatifs de listes et de dictées pour l’enseignant sont sacrément pratiques pour s’organiser !!! j’attends avec impatience les périodes suivantes…mais quel boulot tu dois avoir !!!

    merci encore et bravo !!!

  72. merci pour ta réponse j’ai constaté une petite coquille pour la fiche son (k) il est indiqué (o) à la place
    sinon je t’embête une dernière fois comment as-tu élaboré tes évaluations fin de période en orthographe, est-ce uniquement une dictée ou leur proposes-tu des exercices spécifiques sur les sons vus première période?

  73. bonjour,
    aurais-tu les fiches d’exercices pour ce1 periode 2?
    jai des cp ce1 et peu de tps pour elaborer mes fiches
    d’avance merci et un grand merci pour ton travail de qualité bravo

    1. Author

      Bonjour,
      Et bien non… J’ai des CE1-CE2 et donc peu de temps pour élaborer mes fiches en avance…

      Je suis en vacances depuis hier. Petite journée que j’ai prise pour moi je dois bien l’avouer.

  74. Merci beaucoup Enge pour ces docs qui vont alléger mon travail dans un triple niveau…très pratiques, les listes pour dictées ! au moins, les gamins (ou les parents) prévoyants peuvent prendre de l’avance !!! (si si ça existe…)
    je viens de découvrir ton blog, mais je crois que je vais devenir une habituée !!!
    merci tout plein beaucoup !!!

  75. Bonsoir,
    N’ayant pas publisher je ne peux pas ouvrir tes documents….Quel dommage!N’aurais-tu pas une version pdf de tes fiches Phonèmes…Pardon je sais que je t’en demande beaucoup, mais je tente au cas où!!!
    En tout cas un grand merci pour tout ce que tu mets en ligne.

  76. Version dys finie ! J’envisage une deuxième version dys… A voir selon le temps qu’il me reste.

  77. Désolée, j’ai fait un copier coller mal maîtrisé… Pour la page 34, il est écrit « une poigné » sans « e ». Sinon j’ai tout relu et c’est exactement ce que je voulais pour mes élèves! Merci (non je ne radote pas 😉

    1. Author

      Ah ! Mais oui ! en effet :).
      Bon, corrigé aussi, et en ligne. Merci merci.
      J’espère que tu t’en sors sur ta version dys…

  78. Author

    🙂
    Alors : page 34 – O32- : je ne vois pas, ça fait pas partie des coquilles que j’ai corrigé ce matin ?
    page 28 -O26- : C’est présenté ainsi dans le livre. Je pense que c’est pour signaler aux enfants qu’il faut faire attention au m à la fin.

  79. J’ai relu 2 fois l’ensemble du document, j’ai trouvé deux coquilles (j’espère que tu ne m’en voudras pas!):
    fiche O32 page 34, « bi ni » (en bas à gauche)
    fiche O26 p.28 « ! j’ai faim ! » avec des points d’exclamation
    Lecture terminée, je m’attaque aux exercices dans les jours qui viennent! Encore un grand merci…

  80. C’est pour ça que c’est bien d’avoir des personnes pour relire. Je suis en train de préparer une version dys, veux-tu que je te l’envoie ?

    1. Author

      Non non, publie-la chez toi :), au contraire. Pas de raison !

      1. C’est gentil! Évidemment il y aura un lien vers ton article! Merci 🙂

  81. L’œil de lynx revient vers toi pour quelques coquilles dans les fiches phonèmes:
    fiche O29 p.31 « un œuf » est sur la ligne de « oe » au lieu de « oeu »
    fiche O32 page 34, « bi ni » (en bas à gauche)
    fiche 035 dernière page « fr fl »
    je me répète, mais merci pour tout ce travail 🙂

    1. Author

      Super, merci Mecarson :).
      On a beau relire 3 fois, on est dedans, et on passe à côté d’erreurs.

      C’est corrigé et mis en ligne :).
      Juste dommage… j’ai déjà imprimé pour ma classe, va falloir que je rephotocopie ces trois pages ^^.

  82. Author

    Aïe Aïe Aïe…
    Merci Mecarson pour l’oeil de lynx. Erreur corrigée 🙂

  83. Un petit message pour te signaler un problème de lien: l’image de ta programmation renvoie à un document de mathématiques.
    Merci encore une fois pour tes documents!

  84. Author

    Merci à vous trois :).

  85. Superbe travail, pour un peu je regretterais de ne plus avoir des CE1! Je vais ajouter un lien vers ton article pour le garder en mémoire.

  86. Merci pour cette reflexion…Je n’arrive pas à visualiser la programmation dans la fenêtre.Vas-tu suivre la méthode ce2 en parallèle?

  87. Merci pour tout ce partage. Je n’ai pas pu tout visualiser pour l’instant (téléphone trop petit 😉 mais ton travail correspond à ce que je recherchais. Mes 5 CE1 sont très faibles alors l’ajout de fiches de phonologie va être très appréciable. Merci encore!

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