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Dernière mise à jour : 23.07.15

Je retrouve des CE1 pour la deuxième troisième année. Je repars comme l’année dernière : la méthode Ribambelle pour la lecture suivie sur les albums – à raison de 1 séquence par semaine (1 séance collective + 1 séance individuelle) ; les différents ouvrages de Mme Françoise Picot en grammaire / conjugaison (Faire de la grammaire au CE1-CE2 ; Faire de la grammaire au CE2 ; Faire de la grammaire au CE1) et J’entends je vois j’écris en orthographe.

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Les grands principes de la méthode

  • D’abord, l’ouvrage couvre le cycle 2, pas seulement le CE1. Donc on peut à la fois le trouver dense (36 notions différentes, pour 36 semaines de classe), et un peu redondant avec ce qui se fait en classe de CP. Normal donc puisque l’ouvrage couvre les deux années. Il faut donc remanier la programmation en fonction de sa propre classe, et en particulier décider de ce qu’on souhaite garder de ce qui se fait habituellement en CP et qu’on estime nécessaire de reprendre.
  • Le travail se base sur le « j’entends » en premier pour aller vers le « j’écris » : phonème vers graphème.
  • Des séances ritualisées sur l’année : chaque séance se présente sur le même modèle.

Il y a multitude d’excellents documents de par le net. Pour ma part, j’ai tout repris de zéro, livre à la main et clavier dans l’autre… C’est encore la meilleure façon pour moi d’appréhender les choses. Surtout qu’au final, j’ai parfois un peu divergé de l’ouvrage. Je crois que j’ai rarement autant galéré sur des documents que sur ceux là… Je les ai tous refaits entièrement au moins une fois chacun avant d’être relativement satisfaite 😳 .

Les documents du maitre

Progression / programmation

20.08.14 : Changement pour la version 2014-2015

J’ai fait le choix de ne pas revoir les phonèmes les plus simples ( a / i / u / l / r / b / p / t / d ). Pour ces sons là, j’ai fait un condensé avec un travail sur les syllabes. Cela m’a fait gagner quelques semaines sur l’année. Sinon, cela ne rentrait tout simplement pas, et comme souvent les phonèmes les plus complexes passaient à la trappe en fin d’année. J’ai entre autres ajouté les oppositions de voyelles complexes en fin d’année.

Bref, ma progression n’est pas exactement celle de l’ouvrage.

Format : A4 paysage pour la partie programmation et A4 portrait pour la progression

Les dictées hebdomadaires

Les dictées telles que les propose l’ouvrage sont ici :

J’entends – je vois – j’écris ♦ dictées (format Word >07)

L’année y est complète (périodes 1 à 5).

Ma version est ici :

05.08.14 : L’ensemble est complet, mais la fin d’année a été un peu cahotique, j’ai donc adapté les dernières dictées que j’ai proposé aux élèves (les 3/4 dernières semaines). Elles ne sont donc pas satisfaisantes. À refaire cette année donc.
Elle comprend pour chaque phonème : une dictée flash (une phrase) et une dictée de groupes de mots (à la manière de Je mémorise et je sais écrire des mots CE2). Une à deux dictées de texte par période s’ajoute pour les évaluations.

Les documents de travail élèves

Les documents d’apprentissage

Les fiches « Phonèmes »

Je les distribue toutes dès la rentrée, de façon à ce que les enfants prennent l’habitude de les manipuler comme un recueil général, auquel on se réfère quand on en a besoin. Surtout que les exercices de mémorisation écrits y font référence très souvent (voire à chaque fois).

21.04.15 : mise à jour du fichier, avec une version avec un sommaire numéroté.

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

Les listes de mots de dictée

Je les distribue également toutes en début d’année, comme ça c’est fait, on n’y revient pas.

Je les ai élaborées à partir des dictées proposées dans l’ouvrage, mais j’en ai divergé. Certaines listes étaient très légères, d’autres trop lourdes. J’ai équilibré l’ensemble à 8/9 mots nouveaux et 1 à 3 mots à revoir par liste. De plus, comme j’ai modifié la progression par rapport à la méthode, il a fallu que je modifie les dictées et les listes de mots.

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

Les dictées – version élève

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Les fiches de mémorisation (exercices)

Les exercices de cette première divergent sensiblement de ce qui est proposé dans l’ouvrage : j’ai gardé globalement les exercices proposés, mais pour toutes ces fiches de la première période, j’ai ajouté des exercices de discrimination auditive pour ceux de la première période. Il n’en est proposé aucun dans l’ouvrage. Il y a probablement une bonne raison à cela, mais j’ai voulu garder une transition douce avec le travail de CP (et donc repartir sur des Je colorie si j’entends, Je colorie où j’entends…), et cela va également me permettre de repérer si j’ai un élève avec encore quelques difficultés de discrimination et d’écoute.

NB : Les fichiers sont assez lourds car ils comprennent de nombreuses images.
NB 2 : Je continue encore de trouver des coquilles…

Mise à jour : 23.07.15 – Dernière version des fichiers

Période 1

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 2

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 3

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 4

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Période 5

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage

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Source des images

A chaque fois que j’ai pu, j’ai utilisé une image venant de la banque d’images de Clic Images (CRDP de Dijon) : Pour celles qui ne s’y trouvaient pas, je reconnais avoir pioché sur le net, en dépit du droit d’auteur.

Pour les documents enseignant, comme d’habitude merci à Anyssa pour ces PoZ.


Commentaire

Orthographe CE1 ♦ J’entends je vois j’écris CE1 (Claude Picot) — 115 commentaires

  1. Ping : Petit bilan organisation en « français » – notre méthodologie – La Nonsco de ma Meute

  2. Bonjour,
    Je te remercie pour ce travail colossal, dont je me sers depuis la rentrée (j’ai une classe de CE1-CE2 pour la première fois)! En voulant télécharger les fiches d’exercices de la période 3, je me suis aperçue que le PDF s’ouvrait sur les exercices de la période 4… En tout cas bravo à toi !

  3. Bonjour,
    tout d’abord un énorme merci pour le partage de ton travail dont je me sers régulièrement pour l’orthographe avec mes ce1 ce2.
    Je ne trouve pas les exercices de révisions et les évaluations dont tu parles dans ta progression sur ton blog. Est-ce fait exprès ou c’est moi qui ne sait pas chercher?
    Merci pour tout en tout cas !
    Bonne soirée

    • Et bien je ne savais même pas que Mme Picot avait mené un travail pour lier les deux…
      Et a priori cette année je n’aurai qu’un CE1 pur, sauf contre-ordre demain. Donc je ne vais pas trop m’en préoccuper cette année.

  4. Merci pour tous ces partages 🙂
    Je débute en CE1 cette année et je viens de voir que j’allais suivre presque le même parcours que toi : Ribambelle en lecture, J’entends, je vois, j’écris en ortho mais RSEEG et RSEEV pour la gram et le voc. Du coup, ton site est vraiment une mine d’or pour moi 🙂
    Donc un immense merci 🙂

  5. bonjour,
    merci beaucoup pour ce partage de travail. je trouve très intéressant de regrouper certains sons en CE1. en revanche, je n’ai pas trouvé les leçons qui correspondaient: (a, e, i, o, u) / (l, r, b) ou encore (p, t, d). sont-elles également disponibles? d’avance merci

  6. Bonsoir,
    bravo pour votre travail !
    A la rentrée, j’aurai en charge un ce1/ce2,vos supports me seraient d’une grande aide !
    Hélas, je ne peux pas ouvrir les fichiers publisher. Avez-vous déjà pu mettre à disposition vos documents sous pdf ?
    Merci par avance de vos réponses.

    • Bonjour,
      Tous les documents, sans exception, sont disponibles au format PDF. Il suffit de cliquer sur l’image du document et le PDF s’ouvre dans une autre fenêtre.
      Bonne journée

  7. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ton énorme et super travail sur ces méthodes Picot!

    A la rentrée prochaine, je vais enfin avoir ma propre classe, un CE1/CE2. Je pense utiliser la méthode Picot « faire de la grammaire en cours double CE1/CE2 », et « j’entends, je vois, j’écris » CE1 et « je mémorise et je sais écrire les mots » pour le CE2.

    1re question: est-ce que c’est abordable pour quelqu’un qui n’a quasiment jamais enseigné la grammaire (et oui j’ai fait beaucoup d’années de compléments!)?

    2ème question: Etant l’année prochaine à temps partiel, je ne sais pas trop comment partager cette méthode très conséquente avec la personne qui me complètera 1 jour et demi par semaine?
    As-tu des conseils?

    3ème question: faut-il prévoir un cahier ou carnet spécial, pour les collectes ou pour l’orthographe…..?

    Merci d’avance pour ton aide

    • Merci 🙂

      3) Je ne fais pas de collectes par enfant, ni même collectivement. Donc je n’ai pas de matériel spécifique.

      2) Pour moi, ce n’est pas possible de mener la méthode en temps partiel si l’autre complément ne mène pas aussi cet ouvrage.
      Et dans ce cas là, il faut vraiment une séparation nette, genre dédié au complément ce qui correspond au vocabulaire et production d’écrit, ou groupe nominal.
      Je n’ai pas entendu parler de collègues binome qui menaient ce travail conjointement.

      1) ça, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.

  8. Ton travail est super et je m’en sers au quotidien en classe. Mais là en voulant télécharger les exercices pour la période 4 en format publisher je me suis rendue compte que plus aucun lien ne fonctionnait, je n’ai plus d’aperçu des PDF et quand je veux télécharger en publisher, la page est introuvable. Je ne sais pas si ça vient de mon ordi ou si ça vient du site. Merci quand même pour tous ces partages !

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  9. bonsoir,
    je commence une nouvelle « carrière » en Ulis école, je suis à la recherche de l’adaptation de cette méthode pour mon groupe des lecteurs. Je suis tombée exactement sur ce travail qui correspondant à leur niveau mais je n’arrive ni à enregistrer ni à imprimer les fiches élèves de la période 1. Pouvez vous m’aider ? Merci de tout ce travail mis à disposition

  10. Merci, merci, merci pour tout ce travail (fastidieux je suppose). C’est vraiment génial pour les jeunes qui débutent !! J’ai lu dans tes commentaires précédents que tu distribuais toutes les fiches sons en début d’année mais tu les distribue sous quelle forme : collées dans un cahier, reliées, plastifiées … ?

    Encore merci et bonne fin de week end.

    • J’utilise un cahier 17×22 48 pages, à couverture polypro.
      La reliure ça serait idéale, côté économies et écologie, mais cela ne tient pas plus de quelques semaines (ce mémo est utilisé en classe au moins 2 fois et emmener à la maison au moins une fois chaque semaine).

  11. Bonsoir,

    Aurais tu le tableau qui te sers d’évaluation pour les dictées stp. Je me sers de ton précieux travail pour l’orthographe, j’ai fait les premières séances avec mes élèves et cela a plutôt bien fonctionné ! Un grand merci

    • Non, je ne l’ai pas publié parce qu’il n’est pas publiable en l’état. Il ne me satisfait pas assez.
      (si une ressource n’est pas sur le blog c’est soit parce qu’elle n’existe pas, soit parce que je ne veux pas la mettre en ligne)

  12. merci pour ce travail. L’idée d’accélérer les sons faciles me convient, je vais donc suivre la méthode que tu as proposée. Par contre au niveau des fiches sons, ça ne correspond plus ? Est ce que tu donnes les fiches sons « a, i,  » et « r, l,  » toutes en même temps, ça me parait beaucoup
    merci

      • Merci pour ces documents.
        Je remplace une collègue qui a choisi cette méthode, et j’ai donné en deux semaines les fiches des 5 1ers sons (a, i, oi, r, l) mais je n’avais pas trouvé de fiches couvrant les sons faciles.

  13. Bonsoir, un énorme merci pour ce travail super bien pensé et travaillé! Je cherche à travailler avec cette méthode, j’ai trouvé les petites comptines pour faire découvrir le son et après beaucoup de CP, je suis contente de pouvoir continuer en CE1. Une petite question, aurais-tu tes fichiers dans un autre format? je n’ai pas publisher à mon grand regret!!
    Un énorme merci depuis la Norvège où les petits CE1 apprennent comme en France, sauf qu’ils ne parlent pas français à la maison… donc gros gros challenge pour les maîtresses!!!

    • En général :
      1/ Écoute d’une courte comptine, avec demande de trouver le phonème à réviser
      2/ Nouvelle écoute avec demande de mémorisation de tous les mots contenant ce phonème
      3/ Phase collective de restitution de ces mots, sous forme d’un jeu : celui qui réussira à en dire le plus possible.

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