AccueilLe CE2 ♦ DisciplinesFrançais CE2Étude de la langue CE2Orthographe CE2Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », mon organisation (2/3)

[toc]

 

Page précédente : Nouveauté pour la rentrée = je me lance dans la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Mme Picot (1/3)

Dernière mise à jour : 07.09.15
Remplacement de certains documents pour coller au calendrier 15-16 zone A

[toc]

e10Ce que vous pourrez trouver ici :

  • la programmation annuelle calendrier scolaire 2015-2016 zone A ;
  • le fichier des listes de mots à apprendre, version élève ;
  • les fichiers avec les dictées hebdomadaires, un en version enseignant (qui les récapitule toutes) et un en version élève pour les dictées de groupes de mots ;
  • les fichiers avec les tableaux de position de phonèmes, un en version élève et un en version collective, pour les séances sur les phonèmes ;
  • le fichier avec les textes de découverte des phonème, version élève ;
  • le diaporama des textes de découverte, pour la version collective ;
  • le diaporama des tableaux de graphèmes pour les synthèses ;
  • les fiches de préparation des séquences : uniquement celles concernant les découvertes des phonèmes – il n’y a pas l’orthographe lexicale ;
  • Les fichiers des exercices : 1 par période, de la période 1 à la période 4. Il n’y en a pas pour l’orthographe lexicale en période 5 (chouette, ça libère une séance).

La programmation annuelle

Elle est détaillée au jour le jour, cela m’a été nécessaire pour essayer d’organiser les évaluations, et cela m’a permis de repérer plus facilement les listes de mots manquantes et la répartition des dictées.

Mise à jour 07.09.15 : Remplacement du fichier par celui de l’année scolaire 2015-2016 – zone A (à retélécharger donc)

Les 4 premières périodes :
  • Jour 1 : le vendredi (de la semaine précédente donc) = séance de découverte du phonème à étudier + donner la nouvelle liste de mots à apprendre aux enfants, afin qu’ils fassent un premier apprentissage pendant le WE → 45 min + 15 min
  • Jour 2 : le lundi = dictée flash d’une phrase (ça c’est un ajout par rapport à la méthode) → 15 min (5 + 10)
  • Jour 3 : le mardi = exercices de réinvestissement et/ou synthèse → 25 min (15 + 10) à 45 min
  • jour 4 : le jeudi = dictée hebdomadaire (soit groupes de mots – 20 min, soit texte – 40 min)
La dernière période :
  • une semaine sur deux, il n’y a que :
    • vendredi : nouvelle liste de mots – Pas de séance d’apprentissage, ça libère pour autre chose
    • lundi : dictée flash
    • jeudi : dictée hebdomadaire de texte
  • et l’autre semaine, on ajoute une séance d’apprentissage :
    • vendredi : nouvelle liste de mots + synthèse sur une notion
    • lundi : dictée flash
    • mardi : éventuellement les exercices
    • jeudi : dictée hebdomadaire de groupes de mots

Cette programmation est le fruit du travail d’Anyssa !

Les fiches de préparation des séquences

Les fiches de préparation des séances de l’année

Ces fiches de prep sont le fruit du travail d’Anyssa, qui a repris le fichier de A à Z !

Une séance générique

28.08.13 : Pour cette nouvelle année, j’ai repris ma fiche de préparation générique, celle qui décrit une séance habituelle sur un phonème. J’ai réajusté en fonction de ce que j’avais vraiment fait en classe, en particulier sur la première séance, celle du vendredi (la découverte).

telechargement_word

 Page suivante : Le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots » (3/3).


Commentaire

Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », mon organisation (2/3) — 52 commentaires

  1. Bonjour,
    Penses-tu qu’il soit possible d’utiliser cette méthode en étant à mi-temps sur 2 jours dans une classe de CE1-CE2 ? Par exemple en fonctionnant sur 3 jours à cheval sur 2 semaines et en demandant à la collègue si les élèves peuvent faire les exercices en autonomie avec elle ? J’espère être assez claire…

    Comment fais-tu pour la mémorisation des mots ? Est-ce que tu fais des séances d’analyse des mots comme c’est proposé dans l’ouvrage de Mme PICOT, en groupant les mots par série ? Si oui, à quel moment ?

    Merci beaucoup pour ton partage et ton éclairage !

  2. Merci beaucoup, j’arrive cette année en CE2 après un séjour en maternelle et je me lance pour la première fois dans la méthode. J’avais beaucoup de mal à visualiser l’organisation hebdomadaire pour la mettre en place et tu m’as beaucoup aidée.
    Question organisation, où colles tu les textes de découverte et les dictées à trous?
    Encore mille fois merci!
    Bonne rentrée

    • Nous ne collons pas les textes de découverte, désormais (après 3 ans de pratique) cela n’est plus qu’un support oral.
      Pour les dictées à trous, simplement dans le cahier d’exercices.

  3. Bonjour Enge, après des années de Ce1 en cours simple, j’aurai cette année des CE1-CE2. N’ayant jamais eu de cours double, je m’inquiète beaucoup pour le côté organisation et après lecture de ton fonctionnement en orthographe, je me permets une question: Le jour des dictées du lundi et jeudi, comment procèdes-tu concrètement ? Dans ton emploi du temps, j’ai vu que tu le faisais sur le même créneau horaire, tu dictes aux deux groupes « en même temps » ou un groupe revoit pendant que tu dictes à l’autre ? Ta façon de faire m’intéresse, ça me permet d’y voir plus clair. Merci pour ces documents que tu partages et pour toutes les explications qui les accompagnent, ça rassure !!

    • Bonjour,

      Je dicte en même temps aux deux groupes, une phrase par une phrase (une phrase un groupe, puis une phrase l’autre), en indiquant systématiquement à quel groupe je m’adresse.
      Il n’y a pas de correction collective pour la dictée du jeudi si c’est la dictée à trous.
      Pour la correction de la dictée de phrase du lundi : je fais une correction avec un groupe pendant que l’autre groupe est en autonomie (poésie ou défi-lecture).
      Pour le travail sur la dictée de texte, je procède essentiellement par « dictée frigo ». Pour la phase de dictée, je fais ensemble, phrase par phrase, en indiquant à qui je m’adresse. Et pour le travail de mise en commun, j’ai donc besoin d’un vrai moment avec le groupe, je mets donc l’autre groupe sur un travail autonome.

  4. Bonjour et merci pour votre travail.

    T1 également, j’ai l’immense joie de prendre en charge cette année un CE2-CM2. Sacré challenge.
    Mes recherches sur l’enseignement de l’orthographe m’ont conduit vers cette méthode qui me semble intéressante.

    Votre travail est précieux. Merci mille fois.

    ne question. Les dictées de phrase indiquées dans vos prépa sont-elles celles du livre du maître ?

    A bientôt et encore merci.

  5. Bonjour! 🙂
    Tout d’abord un grand merci pour ce travail exceptionnel. Je suis T1 cette année et je vais avoir des CE1 – CE2 et votre travail m’aide beaucoup. Je suis entrain de chercher comment je vais fonctionner… J’aimerai utiliser les ouvrages de Picots avec les deux niveaux. Mais du coup je me demandais… Le faite vous ? Si oui est ce que vous faisiez en commun les séances ? Je ne vois pas trop comment organiser les temps d’apprentissages…
    Une autre question qui justifie ma question sur ce poste : avec les nouveaux programmes, pensez vous que je puisse encore me servir de vos ressources ici ? Cela correspond encore ?
    Je vous remercie beaucoup beaucoup du temps que vos prendrez pour me répondre.
    Cordialement,
    Jennifer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

\"\"
7ab84efe1bdec9163347bb47206a4c46------------------------------
%d blogueurs aiment cette page :