Orthographe CE2 ♦ « Je mémorise et je sais écrire des mots », mon organisation (2/3)

Page précédente : Nouveauté pour la rentrée = je me lance dans la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Mme Picot (1/3)

Dernière mise à jour : 07.09.15
Remplacement de certains documents pour coller au calendrier 15-16 zone A

Ce que vous pourrez trouver ici :

  • la programmation annuelle calendrier scolaire 2015-2016 zone A ;
  • le fichier des listes de mots à apprendre, version élève ;
  • les fichiers avec les dictées hebdomadaires, un en version enseignant (qui les récapitule toutes) et un en version élève pour les dictées de groupes de mots ;
  • les fichiers avec les tableaux de position de phonèmes, un en version élève et un en version collective, pour les séances sur les phonèmes ;
  • le fichier avec les textes de découverte des phonème, version élève ;
  • le diaporama des textes de découverte, pour la version collective ;
  • le diaporama des tableaux de graphèmes pour les synthèses ;
  • les fiches de préparation des séquences : uniquement celles concernant les découvertes des phonèmes – il n’y a pas l’orthographe lexicale ;
  • Les fichiers des exercices : 1 par période, de la période 1 à la période 4. Il n’y en a pas pour l’orthographe lexicale en période 5 (chouette, ça libère une séance).

La programmation annuelle

Elle est détaillée au jour le jour, cela m’a été nécessaire pour essayer d’organiser les évaluations, et cela m’a permis de repérer plus facilement les listes de mots manquantes et la répartition des dictées.

Mise à jour 07.09.15 : Remplacement du fichier par celui de l’année scolaire 2015-2016 – zone A (à retélécharger donc)

Les 4 premières périodes :
  • Jour 1 : le vendredi (de la semaine précédente donc) = séance de découverte du phonème à étudier + donner la nouvelle liste de mots à apprendre aux enfants, afin qu’ils fassent un premier apprentissage pendant le WE → 45 min + 15 min
  • Jour 2 : le lundi = dictée flash d’une phrase (ça c’est un ajout par rapport à la méthode) → 15 min (5 + 10)
  • Jour 3 : le mardi = exercices de réinvestissement et/ou synthèse → 25 min (15 + 10) à 45 min
  • jour 4 : le jeudi = dictée hebdomadaire (soit groupes de mots – 20 min, soit texte – 40 min)
La dernière période :
  • une semaine sur deux, il n’y a que :
    • vendredi : nouvelle liste de mots – Pas de séance d’apprentissage, ça libère pour autre chose
    • lundi : dictée flash
    • jeudi : dictée hebdomadaire de texte
  • et l’autre semaine, on ajoute une séance d’apprentissage :
    • vendredi : nouvelle liste de mots + synthèse sur une notion
    • lundi : dictée flash
    • mardi : éventuellement les exercices
    • jeudi : dictée hebdomadaire de groupes de mots

Cette programmation est le fruit du travail d’Anyssa !

Les fiches de préparation des séquences

Les fiches de préparation des séances de l’année

Ces fiches de prep sont le fruit du travail d’Anyssa, qui a repris le fichier de A à Z !

Une séance générique

28.08.13 : Pour cette nouvelle année, j’ai repris ma fiche de préparation générique, celle qui décrit une séance habituelle sur un phonème. J’ai réajusté en fonction de ce que j’avais vraiment fait en classe, en particulier sur la première séance, celle du vendredi (la découverte).

telechargement_word

 Page suivante : Le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots » (3/3).

53 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail titanesque et de qualité! Je souhaiterais pouvoir avoir accès aux évaluations, est-ce possible?
    Merci par avance!

  2. Merci bcp pour ce partage de documents. Grand merci pour l’aide que tu donnes sans t’en rendre compte. Grand merci car je vais exploiter cette préparation. MERCI.

  3. Bonjour,
    Penses-tu qu’il soit possible d’utiliser cette méthode en étant à mi-temps sur 2 jours dans une classe de CE1-CE2 ? Par exemple en fonctionnant sur 3 jours à cheval sur 2 semaines et en demandant à la collègue si les élèves peuvent faire les exercices en autonomie avec elle ? J’espère être assez claire…

    Comment fais-tu pour la mémorisation des mots ? Est-ce que tu fais des séances d’analyse des mots comme c’est proposé dans l’ouvrage de Mme PICOT, en groupant les mots par série ? Si oui, à quel moment ?

    Merci beaucoup pour ton partage et ton éclairage !

  4. Merci beaucoup, j’arrive cette année en CE2 après un séjour en maternelle et je me lance pour la première fois dans la méthode. J’avais beaucoup de mal à visualiser l’organisation hebdomadaire pour la mettre en place et tu m’as beaucoup aidée.
    Question organisation, où colles tu les textes de découverte et les dictées à trous?
    Encore mille fois merci!
    Bonne rentrée

    1. Author

      Nous ne collons pas les textes de découverte, désormais (après 3 ans de pratique) cela n’est plus qu’un support oral.
      Pour les dictées à trous, simplement dans le cahier d’exercices.

  5. Bonjour Enge, après des années de Ce1 en cours simple, j’aurai cette année des CE1-CE2. N’ayant jamais eu de cours double, je m’inquiète beaucoup pour le côté organisation et après lecture de ton fonctionnement en orthographe, je me permets une question: Le jour des dictées du lundi et jeudi, comment procèdes-tu concrètement ? Dans ton emploi du temps, j’ai vu que tu le faisais sur le même créneau horaire, tu dictes aux deux groupes « en même temps » ou un groupe revoit pendant que tu dictes à l’autre ? Ta façon de faire m’intéresse, ça me permet d’y voir plus clair. Merci pour ces documents que tu partages et pour toutes les explications qui les accompagnent, ça rassure !!

    1. Author

      Bonjour,

      Je dicte en même temps aux deux groupes, une phrase par une phrase (une phrase un groupe, puis une phrase l’autre), en indiquant systématiquement à quel groupe je m’adresse.
      Il n’y a pas de correction collective pour la dictée du jeudi si c’est la dictée à trous.
      Pour la correction de la dictée de phrase du lundi : je fais une correction avec un groupe pendant que l’autre groupe est en autonomie (poésie ou défi-lecture).
      Pour le travail sur la dictée de texte, je procède essentiellement par « dictée frigo ». Pour la phase de dictée, je fais ensemble, phrase par phrase, en indiquant à qui je m’adresse. Et pour le travail de mise en commun, j’ai donc besoin d’un vrai moment avec le groupe, je mets donc l’autre groupe sur un travail autonome.

      1. Merci pour ta réponse, ça m’a permis de découvrir la dictée-frigo, que je ne connaissais pas !

  6. Bonjour et merci pour votre travail.

    T1 également, j’ai l’immense joie de prendre en charge cette année un CE2-CM2. Sacré challenge.
    Mes recherches sur l’enseignement de l’orthographe m’ont conduit vers cette méthode qui me semble intéressante.

    Votre travail est précieux. Merci mille fois.

    ne question. Les dictées de phrase indiquées dans vos prépa sont-elles celles du livre du maître ?

    A bientôt et encore merci.

    1. Author

      Bonjour,
      Non, pas du tout, les dictées de phrase sont un apport personnel.

  7. Bonjour! 🙂
    Tout d’abord un grand merci pour ce travail exceptionnel. Je suis T1 cette année et je vais avoir des CE1 – CE2 et votre travail m’aide beaucoup. Je suis entrain de chercher comment je vais fonctionner… J’aimerai utiliser les ouvrages de Picots avec les deux niveaux. Mais du coup je me demandais… Le faite vous ? Si oui est ce que vous faisiez en commun les séances ? Je ne vois pas trop comment organiser les temps d’apprentissages…
    Une autre question qui justifie ma question sur ce poste : avec les nouveaux programmes, pensez vous que je puisse encore me servir de vos ressources ici ? Cela correspond encore ?
    Je vous remercie beaucoup beaucoup du temps que vos prendrez pour me répondre.
    Cordialement,
    Jennifer 🙂

    1. Author

      Bonjour,

      Je ne fais pas orthographe en commun, même si je suis les deux méthodes équivalentes et que je fonctionne de façon équivalente.
      Quant aux nouveaux programmes, pour l’instant je n’ai pas l’intention de modifier mes séquences d’apprentissage. On va faire petit à petit…

      1. D’accord. Merci beaucoup pour votre réponse. Je voulais vraiment essayer de faire le maximum en commun… Mais je suppose que vous ne le faite pas pour une bonne raison, et si vous vous ne le faite pas je ne vais pas m’y risquer…! Reste à voir comment le caler dans l’emploi du temps alors.
        Merci encore pour votre réponse et le partage de votre travail.Je vous souhaite une bonne fin de mois d’août.
        Jennifer

  8. BRAVO!! super boulot, très efficace, qui va être mis en oeuvre cette année dans ma classe! merci beaucoup

  9. Un grand merci pour tout cet immense travail!!!MErci beaucoup j’aime beaucoup les fiches d’exercices sur petit format et à recopier.

  10. Une belle découverte que je vais essayer de tester cette année.
    Un grand merci pour ce partage.

  11. Merciiiiiiiiiissssssssssssss

  12. Bonjour,
    Merci pour toutes ces ressources, bien utiles quand on débute !
    Julie

  13. Bonjour,
    Après avoir adopté depuis deux ans « Faire de la grammaire en CE2 » (Picot), je me lance moi aussi, cette année dans la méthode d’orthographe. Mais j’avoue qu’elle me semble un peu fastidieuse. Je suis donc à la recherche de toutes les infos et des aides possibles pour m’aider.
    Je découvre ton site et j’aimerais pouvoir accéder à ton travail car, au vu des commentaires, il a l’air formidable ! Peux-tu m’aider ?
    Merci d’avance

  14. tu viens de me convertir à cette méthode, je me lance, merci pour ton partage

  15. Merci, moi je vais découvrir le CE1 CE2 et les méthodes !

  16. Je suis admirative d’un tel travail. Merci.Il existe tellement de manière de travailler, en fonction de nos élèves et de notre façon de fonctionner pour nous enseignant. Cette méthode me fait un peu peur car j’ai l’impression qu’elle prend beaucoup de place et surtout il faut une grande rigueur qui n’est peut être pas ma qualité première…Je suivrai quand même tes impressions. Bonne rentrée

  17. bonjour,
    je découvre ce niveau et je pense utiliser cette méthode . Je te remercie de ton travail partagé.
    cordialement
    florence

  18. Bonjour,
    Je vais me lancer cette année pour la première fois avec un CE1-CE2, pour la première fois avec la méthode de F. Picot en grammaire et je voudrais également me lancer sur sa méthode en orthographe.
    Cela me fait un peu peur car je crains de ne pouvoir tout mener de front avec ce nouveau cours double…Mais je trouve son approche tellement géniale que je n’ai pas envie de « perdre » une année à me familiariser à l’une puis à l’autre !
    Je n’ai pas encore les ouvrages de F. Picot : celui de grammaire sort début 2014 et je commanderai ceux en orthographe à la rentrée.
    Alors MERCI pour ton travail qui m’aide déjà beaucoup pour ne pas dire énormément à amorcer le mien en attendant la réception des ouvrages de F. Picot. Ton boulot est énorme et c’est vraiment sympa de le partager.
    Bonnes vacances !

    1. Author

      Bonjour,
      Je repasse en CE1-CE2 cette année. Plutôt satisfaite des résultats en orthographe et grammaire, je rempile. Mais avec un CE1-CE2, il faut refaire une bonne partie des choses : je garde tout en orthographe CE2 et je suis en train de préparer J’entends, je vois , j’écris, de Claude Picot pour les CE1. Et en grammaire, je repars de zéro, en prenant Faire de la grammaire en CE1-CE2, de Françoise Picot, qui n’est pas encore sorti, mais dont Mme Picot propose déjà des documents.
      Merci à toi :).

  19. BRAVO et MERCI pour tout ce travail de qualité ! bonnes vacances

    1. Author

      merci à vous :).
      Bonnes fin de vacances.

  20. bonjour
    Je me lance à la rentrée dans la méthode Picot. Je tiens à vous dire mon admiration pour le travail effectué (comment faites-vous tout ça et surtout quand ?????) et mes remerciements car grâce à vous je pense que j’ai gagné de précieuses heures de travail. J’appréhendais de devoir tout retaper pour adapter à mon cahier de leçons.
    Pensez quand même à profiter des vacances.
    Encore merci

    1. Author

      Merci beaucoup !

      Et bien… je ne dors pas :p … Non, du tout… Mais en revanche je n’hésite pas à piocher le reste chez les collègues :). Partage du travail.

  21. Author

    Bonjour Vio62,
    Il n’y a pas de mot de passe :). Il suffit simplement d’être enregistré ici, et de s’identifier :).
    Bon courage.

  22. Bonjour !
    Ton travail m’aide beaucoup ! Comme j’ai un ce2-cm1, je me sers de ton travail des ce2 pour adapter à mes cm1 et faire la même mise en page.
    Etant T2 dans le nord, c’est la première fois que j’utilise Picot et ton site est une mie d’or pour moi !
    Pourrais-je avoir le mot de passe pour les évaluations s’il te plait ?
    Merci beaucoup !

  23. Merci encore pour ce travail

  24. Bravo pour tout ce travail et merci beaucoup.

  25. Pour ma part, j’utilise depuis cette année la méthode de grammaire Picot. C’est vrai qu’elle prend beaucoup de temps. J’envisage d’ajouter l’an prochain l’orthographe. D’après vos commentaires, je sens que ça va être serré. Merci pour ton travail qui va me permettre de mieux appréhender tout ça.

  26. Bonjour Enge,
    C’est ma collègue qui vient de se lancer dans Picot et elle m’y a entraînée. Pour ma part, je vais commencer avec l’orthographe. On verra la grammaire après.
    Je voulais te remercier pour le partage de ton travail qui nous facilite grandement la tache.C’est super bien présenté.On est très admiratives de tout ton travail.
    Merci, merci, merci!

  27. Bonjour,
    Alors pour les premières périodes il n’y a pas de phase d’apprentissage des mots en classe ?
    C’est dommage car c’est un principe fort de la méthode non ?

    1. Author

      Bonjour Helo27,

      Ni pour les premières, ni pour les dernières.
      Il n’est pas possible de tout mener en classe : on peut le tourner comme on veut, mais si on suit les deux méthodes de Mme Picot, les horaires institutionnels ne suffisent pas, même en supprimant la littérature / la graphie… Ou en tout cas, moi je ne vois pas comment tout caser. Et ce que j’ai vu cette semaine dans ma classe me conforte dans cette idée.
      Bref, en tout cas chez moi, faire des choix (j’insiste sur le pluriel) est inéluctable.

      Alors, quoi choisir ? De ce que je comprends de la méthode, tout est un principe fort : le temps de manipulation collectif des phonèmes, le temps d’institutionnalisation, le temps de manipulation individuel… le temps d’apprentissage des mots en classe.
      De ce que j’ai lu, je n’ai pas réussi à déterminer ce qui doit être priorité de ce qui peut éventuellement être laissé de côté. Alors j’ai fait un choix.Supprimer la phase de manipulation collective du phonème ne m’aurait pas satisfait d’avantage, tout comme la phase d’institutionnalisation…

      Enge

  28. Bonsoir !
    Je me lance cette année dans la méthode Picot avec mon ce2 cm1.
    Ton travail va beaucoup m’aider !
    Merci beaucoup !
    Je n’ai plus qu’à reprendre la mise en page pour mes cm1!

  29. Je suis la méthode de grammaire depuis quelques années et je suis convaincue de son efficacité. Je me lance cette année dans la méthode d’orthographe. J’ai un peu peur de ne pas réussir à gérer les 2. J’espère que nous pourrons échanger tout au long de l’année pour confronter nos expérience. En tout cas, ton travail me sera d’une grande aide pour débuter avec « je mémorise et je sais écrire des mots » alors MERCI BEAUCOUP. Moi qui ai fait ce métier, entre autre pour le travail en équipe et le partage, je ne suis pas encore tombée sur les bonnes écoles… C’est sur le net que j’ai trouvé même si pour l’instant je profite plus que je ne donne.
    Encore merci et bonne rentrée!

  30. merci beaucoup car j’ai déjà utilisé cette méthode, mais sans les textes retapés etc, et j’ai une classe à 4 niveaux donc, j’allais tout préparer lorsque je suis tombée sur tout ce travail déjà effectué, merci, meric, et encore merci !!!!

  31. merci beaucoup pour ce partage! c’est un travail énOOOrme! quelle belle présentation! la méthode Picot s’est soudainement éclairée pour moi!

  32. C’est trop fort! On va utiliser les mêmes manuels sauf que tu as déjà abattu un boulot énooooorme! Je vais profiter de ton très généreux partage pour construire mes programmations, mais franchement je ne vais pas changer grand chose, ton travail est formidable! Un grand merci pour ton partage et bonne fin de vacances à toi 🙂

  33. Waouh !!! Merci beaucoup ! C’est trop top ! Moi aussi je me lance et tout est déjà prêt ! C’est génialissime !!

  34. salut merci pour cette somme d’une immense qualité : clarté, présentation aérée
    Je me lance cette année.On verra mais les propositions de Mme PICOT sont pertinentes.
    encore bravo et merci

  35. Author

    Bonjour,
    Je ne l’ai jamais pratiqué en classe. Je me lance cette année. Je ne peux donc pas donner de conseil.
    Mais cela me semble difficile.
    Enge

  36. Bonjour,
    J’ai des CE2 à mi temps cette annnée et je découvre cette méthode: croyez vous que cela soit possible de l’utiliser à mi-temps? (je vais travailler lundi et mardi)
    merci de votre réponse

  37. Bravo pour ton travail c’est vraiment du beau boulot !!!

  38. Bon cette année je suis à mi-temps donc je ne pourrais pas essayer cette méthode mais je vais m’y pencher pour l’année prochaine !

  39. Bonjour,
    J’ai utilisé cette méthode l’an dernier et j’ai tapé tous les exercices, si ça t’intéresse… J’avais largement utilisé ceux d’Anyssa mais en format word car publisher plantait chez moi.

Vous avez envie de laisser un commentaire ? N'hésitez pas !