Protégé : Lecture CE1 ♦ Kolos et les 4 voleurs
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Envie de changer un peu cette année et de ne pas refaire les mêmes lectures (cela fait déjà 3 années que je reprends la série Rouge de Ribambelle). Mais comme je veux aussi m'appuyer sur des questions de lecture bien faites (réfléchies, étudiées et testées) et ne pas tout refaire, je tente la série Jaune.
Le premier de l'année c'est un conte, Kolos et les 4 voleurs, de Jean-Claude Mourlevat (illustré par Isabelle Chatellard).
Se perdre dans une forêt, la nuit, c’est épuisant et inquiétant. Pour quatre voleurs, ce ne peut être qu’une situation temporaire. Vite, il faut monter des scénarios concertés et adaptés au besoin de chacun, d’autant plus qu’une maison surgit du noir ! Elle sera la proie des premier, deuxième et troisième voleurs. Le quatrième comparse, lui, étonne par son projet incongru, inadapté à sa famille d’appartenance : rêver sous la lune… Qui est donc ce personnage qui ignore les nécessités matérielles ?
Le guide pédagogique de la série Ribambelle Jaune est accessible gratuitement sur le site d'Hatier.

Pour réduire le nombre de pages (quasi moitié moins), j'ai fait un choix dans les illustrations et j'ai modifié la mise en page. Ce n'est donc pas une version "fidèle" de l'album. Le texte lui n'a pas été touché.
La version "normale"Format : A5 portrait, pour une impression en A4 paysage en utilisant la fonctionnalité du lecteur de PDF "Plusieurs pages par feuille" (en pensant à mettre l'imprimante en format "Paysage"). |
Une version "Dys"Format : A4 portrait Choix de mise en page : utilisation de la police de caractères OpenDyslexic taille 16 ; interligne 1.25 pts et espacement avant/après paragraphe 5 pts ; alignement gauche ; pas d'alinéa de première ligne. |
Format : A4 portrait. J'imprime en recto-verso, la couverture sur une feuille bristol, j'ajoute une page bristol derrière, et je relie le tout. Cela fait un livret indépendant.
Les exercices sont ceux du cahier de l'élève. J'ai modifié en revanche les questions ouvertes, souvent par ajout de questions issues du guide pédagogique. De plus, les questions ouvertes sont à répondre sur le cahier d'exercices, pas dans le livret.
Pour eux qui souhaitent une version plus fidèle à la mise en page Ribambelle (toutes les illustrations, respect des pages de garde et des informations légales...), voici une version PDF format A5. La version modifiable (Word) n'est pas publiable puisqu'elle a été réalisée avec appel des images et non pas intégration des images. Je ne la mets donc pas en ligne.
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Un nouveau coup de coeur en cette préparation de rentrée : l’organisation de notre collègue suisse Ecline. C’est clair, net, aéré… à la fois dans ses cahiers, dans ses outils à disposition des élèves et dans son matériel et environnement. Et j’aime l’utilisation détournée qu’elle fait de sa machine deLire la suite →
J’ai fait quelques corrections sur l’article qui centralise mes modèles de présentation des cahiers. Le fichier « Modèle élève » et le fichier « Affichage » sont des nouvelles versions (ou plus exactement, celle de la rentrée 2014-2015 que je n’étais pas venue mettre en ligne 😉 ). C’est par ici : Modèle ♦Lire la suite →
[toc] Après les affiches de français d’hier, je me suis attaquée à celles de mathématiques ce matin. Sur le contenu, pas de grands changements (à part la correction d’une énorme faute que je n’ai jamais repérée en 4 ans 😳 ). Même visuel que pour le français, et également conçuLire la suite →
[toc] Mes affiches étant décrochées en fin d’année pour que les murs de l’école soient nettoyées, elles sont bonnes à passer à la poubelle. Le contenu de certaines, en particulier en grammaire, ne me convenaient que moyennement. Alors tant qu’à faire, j’ai eu envie de changer de visuel. C’est doncLire la suite →
Ma série de bons points en classe arrivait en fin de vie. Cela faisait déjà quelques mois que je reculais le moment fatal où j’allais devoir me poster devant le massicot (pour un temps certain, et en tout cas trop long). Vive ma Cameo, ce fut fait en 2 tempsLire la suite →
Je viens de mettre en ligne la dernière version des fichiers d’exercices pour J’entends je vois j’écris cycle 2. C’est ma deuxième année d’utilisation et j’ai encore trouvé des coquilles, que j’ai corrigées au fur et à mesure de l’année. N’hésitez pas à faire un tour sur l’article pour récupérerLire la suite →
[no_toc] Il existe tout un tas de kits de numération dans le commerce : aimanté, emboitable, en plastique, en bois… La plupart tous très bien fait, alors pourquoi je n’en utilise pas un ? Il y a bien sûr la question financière, mais bon, ça ne coute pas si cherLire la suite →
[toc] Une déco de classe que j’ai découverte en Angleterre et qui m’a beaucoup plue, c’est que les affichages sont regroupés par thématique, dans des panneaux bien délimités. Chacun de ces panneaux est titré. Dans l’école où je suis allée, les titres étaient faits avec des lettres indépendantes les unesLire la suite →
C’est un très gros coup de coeur vers lequel je vous emmène aujourd’hui. Pas un de ces coups de coeur « Oh, ça je vais utiliser ! ». Non, un coup de coeur « Oh là là, je suis admirative ». On part chez Zazou, notre collègue d’Outre-Atlantique. Et plus particulièrement, pour y découvrirLire la suite →
© Cartable d'une maitresse 2009 - 2025