[toc]
Mes tentatives de progression / programmation en étude de la langue CE2.
Deux versions très différentes : une basée sur les méthodes de Mme Picot – celle de cette année – et une autre ancienne, plus traditionnelle.
Mise à jour : 20.08.12
Je n’ai jamais trop su faire la différence entre les deux, alors ne vous étonnez pas si j’inverse les deux mots ^^.
Dans tous les cas, il y a une version « générale » – par période – que j’appelle « progression », et une version « détaillée » – chaque période est détaillée par semaine – que j’appelle « programmation ».
Années scolaires 2012-2013 et suivantes
Alors, grand changement depuis 2013 : Je change totalement d’approche, et je me suis décidée à suivre les deux méthodes proposées par Mmes Picot et Pignon.
En avant donc pour « Faire de la grammaire au CE2 » (Mmes Pignon et Picot) et pour « Je mémorise et je sais écrire des mots – Orthographe CE2 » (sous la direction de Mme Picot).
Pour retrouver ma programmation détaillée en orthographe, c’est par ici : Orthographe CE2 – Mon organisation pour « Je mémorise et je sais écrire des mots »
Pour retrouver toutes les programmations de Faire de la grammaire au… depuis 2012-2013, suivre le lien, ou le menu déroulant en haut en gauche « Les ouvrages Picot ».
NB : « Grammaire » recouvre en fait grammaire / conjugaison (suivant la dénomination des programmes 2008), mais aussi vocabulaire et production d’écrit.
Exemple de la programmation de 2012-2013 :
Année scolaire 2010-2011
Ces progressions ne sont plus actualisées, ces documents sont obsolètes.
La progression de français n’est basée sur aucune méthode en particulier. Les extraits ou œuvres complètes en littérature sont des choix personnels.
La progression en étude de la langue est fondée sur plusieurs années de pratique, sachant que je ne pratique pas le « tel jour de la semaine = telle discipline », les 4 (grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire) passant dans la semaine. Je préfère fonctionner par notion : je commence une notion pendant que je finis de faire réinvestir la précédente, d’un autre domaine. Cela roule ainsi sur 2 semaines environ (une semaine de découverte, et la semaine suivante on finit de réinvestir, pendant que je commence une nouvelle notion). L’orthographe se fait en partie avec la dictée de phrases de la semaine.
Progression français CE2 |
Programmation français CE2 |
Un grand merci pour le partage de ton travail. J’aurai un CE2, pour la première fois, à la rentrée, après 8 ans de CP. Ton site est une vraie mine d’or. Je vais étudier tes progressions et programmations pour m’en inspirer, avec les livres disponibles à l’école.
Merci beaucoup :). Cela fait très plaisir.
Enge