Skip to content
Cartable d'une maitresse
Cartable d'une maitresse
Primary Navigation Menu
Menu
  • Accueil
  • Me contacter
  • Foire aux questions
  • Au fil des jours
  • Plan du blog
Secondary Navigation Menu
Menu
  • Faire de la grammaire au
  • Leçons à manipuler
  • Le CE1 ♦ Disciplines
    • Français CE1
      • Lecture CE1
        • Lecture littérature CE1
        • Lecture Ribambelle CE1
        • Lecture technique CE1
      • Langage oral CE1
      • Étude de la langue CE1
        • Grammaire CE1
        • Conjugaison CE1
        • Orthographe CE1
        • Vocabulaire CE1
        • Traces écrites français CE1
      • Français divers CE1
      • Production d’écrit CE1
    • Mathématiques CE1
      • Séquences maths CE1
      • Traces écrites mathématiques CE1
    • Questionner le monde CE1
      • L’espace CE1
      • Le temps CE1
      • Sciences et technologie CE1
  • Le CE2 ♦ Disciplines
    • Français CE2
      • Lecture CE2
        • Lecture littérature CE2
        • Lecture technique CE2
        • Lecture documentaire CE2
      • Français divers CE2
      • Étude de la langue CE2
        • Conjugaison CE2
        • Grammaire CE2
        • Orthographe CE2
        • Vocabulaire CE2
      • Production d’écrit CE2
      • Langage oral CE2
      • Traces écrites français CE2
    • Mathématiques CE2
      • Séquences maths CE2
      • Traces écrites mathématiques CE2
    • Questionner le monde CE2
      • L’espace CE2
      • Le temps CE2
      • Sciences et technologie CE2
  • Outils pour le maitre
    • Organisation de la classe
    • Emploi du temps
    • Programmations
    • Mi-temps
    • Organisation du temps
    • Outils divers
    • WordPress
    • Silhouette Studio
  • Outils pour les élèves
    • Affichages
    • Modèles
    • Autres outils élèves
    • Préparations matérielles élèves
  • Les TUIC
    • Activités en ligne
    • Aides pour les enseignants
    • Fonctions de base
    • Traitement de texte
  • TBI et ActivInspire
    • ActivInspire ♦ Mes paperboards
    • ActivInspire ♦ TrukAstuces
  • Tous niveaux
    • Projets
    • Production d’écrit
    • Éducation artistique
      • Arts plastiques
      • Éducation musicale
    • Lecture littérature
      • Défi-lecture
      • Poésies
    • EPS
    • Enseignement moral et civique
  • Archives
    • Toutes les archives
    • Évaluations

Bien lire à l'école CE2 ♦ Le livret réponses (Page 51)

Une nouveauté pour ma classe cette année, basée sur une idée de ma collègue Agnès (merci à elle :-) ) :

Mettre en travail autonome le livre d'apprentissage technique de la lecture « Bien lire à l'école - cycle 3 niveau 1 », de chez Nathan, avec pour chaque élève un livret complet et relié pour répondre. Le classeur contenant les pages du livre est à disposition dans la classe (un ou plusieurs exemplaires selon l'effectif) et chaque enfant garde dans son casier le livret pour répondre.

A priori, je pense commencer par un travail semi-autonome (les premiers exercices ensemble pour expliquer le fonctionnement) et garder un temps dans la semaine (environ 20 min par semaine) dédié à cette activité, en plus de l'avancée autonome des enfants.

Un classeur avec les réponses pour s'autocorriger sera également à disposition des enfants.

Le livret pour répondre fait 25 pages. Me connaissant, je ne suis pas sure de tout mener au bout, alors j’ai préféré couper le livret en deux livrets (un principal de 15 pages et un annexe de 11 pages), afin de toucher à tous les types d’activité. Je distribuerai d’abord le livret principal aux enfants, sur lequel nous travaillerons. Le livret secondaire sera éventuellement distribué si le premier est fini. En gros, le livret principal comprend entre la moitié et la totalité des items de chaque type d’exercices, à partir du numéro 1, et le livret secondaire comprend le reste.

Particularité par rapport à mon livret réponses Bien lire à l'école CE1, dans celui de CE2, quelques chapitres sont absents. J'ai estimé qu'ils ne s'adaptaient pas bien à un travail en autonomie.
Par exemple : exercices de lecture rapide de liste de mots, renvoyant ensuite vers des questions situées quelques pages plus loin, questions à répondre sans regarder bien sûr la fameuse liste de mots. Cela fait deux déplacements pour l'enfant, et pour moi ne jamais être sure qu'il a bien reposé la première feuille ^^. Ou bien savoir si certains mots présent dans cette liste était bien dans une autre liste présentée quelques pages avant...
Les chapitres absents sont donc :
2. Un oeil de lynx (en totalité) ;
3. Un esprit agile - Comme un radar ;
4. Une mémoire fidèle (en totalité)
Mais rien ne vous empêche de les ajouter au livret bien sûr ^^.

Les documents

Les livrets réponses

Un livret complet en un seul document

Ou un document coupé en deux parties

... Si on est pas sûr de faire faire tout le livret aux enfants, cela permet de faire une économie de papier.

Livret réponse n°1 :

Livret réponse n°2 :

La feuille de résultats individuelle

Bien lire à l’école CE2 ♦ Le livret réponses

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Lecture CE2, Lecture technique CE2
With: 6 Comments

Une nouveauté pour ma classe cette année, basée sur une idée de ma collègue Agnès (merci à elle 🙂 ) : Mettre en travail autonome le livre d’apprentissage technique de la lecture « Bien lire à l’école – cycle 3 niveau 1 », de chez Nathan, avec pour chaque élèveLire la suite →

Bien lire à l’école CE1 ♦ Le livret réponses

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Lecture CE1, Lecture technique CE1
With: 1 Comment

Une nouveauté pour ma classe cette année, basée sur une idée de ma collègue Agnès (merci à elle 🙂 ) : Mettre en travail autonome le livre d’apprentissage technique de la lecture « Bien lire à l’école – cycle 2 niveau 2 », de chez Nathan, avec pour chaque élèveLire la suite →

Odyssée poétique ♦ Le fonctionnement

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Lecture littérature, Poésies
Tagged: explication, organisation
With: 23 Comments

Date de création : 17.08.11 Date de dernière mise à jour : 22.08.13 Introduction de aout 2010 : Une nouveauté pour ma classe que cette odyssée poétique. D’abord intriguée par l’Odyssée poétique de Anyssa (La classe des gnomes), puis peu à peu convaincue par les collègues de Cartables – merciLire la suite →

Défi-lecture ♦ La liste de nos questionnaires

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Défi-lecture, Lecture littérature
Tagged: rallye-lecture
With: 0 Comments

Pour retrouver les différents titres du défi-lecture.Lire la suite →

Défi-lecture ♦ Les documents utiles

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Défi-lecture, Lecture littérature
Tagged: rallye-lecture
With: 1 Comment

Les documents nécessaires pour notre défi-lecture, avec en particulier tous les questionnaires, mais aussi une feuille de calcul OpenOffice (pour calculer facilement les scores des enfants).Lire la suite →

Défi-lecture, projet d’école ♦ Le fonctionnement

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Défi-lecture, Lecture littérature
Tagged: rallye-lecture
With: 1 Comment

[toc] Défi-lecture… ou rallye-lecture, comme il est souvent appelé. Pour nous, « défi », car l’objectif pour les enfants est de réussir à avoir le plus de points, et pour certains… c’est un défi.Lire la suite →

Progressions / programmations français CE1, Ribambelle

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Lecture CE1, Programmations
Tagged: organisation, planification
With: 4 Comments

La version 2010-2011 de mes progressions / programmations en français CE1, pour un niveau double CE1-CE2.Lire la suite →

Archives ♦ Emploi du temps CE1-CE2 (sur 4 jours)

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Archives, Emploi du temps, Outils pour le maitre
Tagged: double niveau, organisation, planification, semaine
With: 7 Comments

Pour exemple, un emploi du temps pour un niveau double CE1-CE2, à temps plein, sur 4 jours (donc plus opérationnel).Lire la suite →

Français CE2 ♦ Progression / programmations français

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Étude de la langue CE2, Programmations
Tagged: année, organisation, planification
With: 2 Comments

[toc] Mes tentatives de progression / programmation en étude de la langue CE2. Deux versions très différentes : une basée sur les méthodes de Mme Picot – celle de cette année – et une autre ancienne, plus traditionnelle. Mise à jour : 20.08.12Lire la suite →

Projet littérature et culture ♦ Les contes africains

2012-04-30
On: lundi 30 avril 2012
In: Lecture littérature, Projets
Tagged: Afrique, ce2
With: 5 Comments

Pour accompagner un projet de correspondance (d’école) avec le Burkina Faso, chacun de nous a mené en classe des projets plus disciplinaires avec l’Afrique en toile de fond. Entre autres, dans ma classe, j’ai mené pendant une période, un cycle de lecture « technique » à partir de contes africains.Lire la suite →

Page 51 sur 55« Première page«…102030…4950515253…»Dernière page »

Pour naviguer dans mon Cartable : par le menu « Catégories » situé juste sous la bannière.
Tous les documents (sans exception) sont accessibles au format PDF : clic sur l'image du document ou clic droit > Ouvrir dans un nouvel onglet.
« Je n'arrive pas à ouvrir ton document PDF / Word / Publisher / autre... Pourquoi ? Peux-tu m'envoyer ce document sous un autre format car je n'ai pas Publisher / je suis sous Mac / autre... ? » Etc. Les questions les plus fréquentes sont rassemblées dans une Foire Aux Questions. Et si vous n'y trouvez pas réponse, vous pouvez Me contacter.

S'abonner au blog.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Les réseaux sociaux

Vous aimerez peut-être…

  • Les enluminures ♦ Brendan et le secret de Kells
  • Mise à jour ♦ Je mémorise et je sais écrire des mots, matériel
  • Classe à distance ♦ Ma semaine 1
  • EPS – Rencontre athlétisme 2 classes ♦ Documents d’accompagnement
  • Mise à jour – Contes du bout du monde (Littérature CE2)

La CPB

logo_c11Et son association.

Mes boutons "Je participe"

Lien - Récapitulatif des codes.

Mentions légales

  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation

Liens affiliés

Le blog Cartable d’une maitresse participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.a.r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

© Cartable d'une maitresse 2009 - 2025

 

Chargement des commentaires…
 

    Cartable d'une maitresse utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le blog. Pas défaut, les cookies sont conservés six mois.
    Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».