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Date de création : 17.08.11
Date de dernière mise à jour : 22.08.13

Introduction de aout 2010 : Une nouveauté pour ma classe que cette odyssée poétique. D’abord intriguée par l’Odyssée poétique de Anyssa (La classe des gnomes), puis peu à peu convaincue par les collègues de Cartables – merci à Anne-Claire – (poésies à points), je me suis décidée à me lancer dans l’aventure. Nouveauté, donc j’avance un peu à l’aveuglette. Je me suis inspirée pour moitié / moitié des deux.


Les différentes mises à jour au fil du temps

22.08.13 : Ajout du calendrier 2013-2014 zone B. Je laisse volontaire celui de l’année 2012-2013 car pour cette année, j’ai changé totalement les images. J’ai utilisé les lutins PoZ d’Anyssa. Pour ceux qui préfèrent les images de l’année dernière, je laisse l’ancienne version du fichier, il suffira d’actualiser les jours du calendrier.
J’ai également remplacé la feuille de score individuelle (par élève).

Aout 2012 : Ajout du calendrier 2012-2013 zone B (et suppression de celui de l’année 2011-2012).

Janvier 2012 : Ajout d’une version word 03 et d’une version PDF du fichier Fonctionnement de l’odyssée.

Aout 2011 : Emballée par l’expérience, je rempile pour cette année scolaire. Je note juste dans un coin de ma tête qu’il faut régulièrement regarder où en sont les enfants et ne pas hésiter à les inscrire d’office si ils ne font pas l’effort. J’ai fait une inscription « forcée » par période, à peu-près à mi période, pour les enfants qui n’avaient pas commencé leur contrat. Pour la dernière période, j’ai laissé faire, afin de voir, j’ai eu environ un cinquième des enfants qui ont laissé faire et se sont retrouvés sans points pour leur période.

L’essentiel du travail et du fonctionnement vient du site Bla-Bla . C’est sur la page dédiée à la poésie à points que j’ai trouvé le fichier de poésies et son sommaire.

Comment ça marche ?

Au fond de la classe, il y a un classeur (deux identiques en fait) contenant de nombreuses poésies, chacune associée à un nombre de points selon leur difficulté. Le sommaire en début de classeur récapitule les poésies, avec le nombre de points associés et son numéro de rangement dans le classeur.

Le choix de la poésie est libre. Pour cela, ils ont le droit de parcourir le classeur lors de leur moment libre.

La récitation se fait le matin en entrant en classe, pour un maximum de 3 enfants chaque jour.

Les élèves ont un contrat à remplir pour chaque période de l’année : un nombre de points minimum à obtenir.

  • CE1 : minimum 18 points
  • CE2 : minimum 24 points

Déroulement

Choix de la poésie sans contrainte dans le classeur : il est possible de choisir une poésie courte et facile (6 points) et la présenter à la maitresse trois jours plus tard ou bien une poésie plus difficile et prendre 15 jours pour la préparer. On prend la feuille dans le classeur. A partir du début de la troisième période, j’impose une poésie à minimum 6 points pour les CE1 et 8 points pour les CE2.

Copie sans erreur dans le cahier de poésie : pas de faute de copie ou rature, mise en page identique au modèle (retour à la ligne, saut de ligne…).

Illustration de la poésie : sur la page blanche en vis à vis, au crayon de couleur, dessin en rapport avec le contenu du texte (regarder le dessin doit permettre de comprendre ce que veut dire la poésie).

Apprentissage, mémorisation par cœur.

Inscription sur le calendrier de récitation affiché en classe (et que je répercute sur le calendrier numérique de l’ENT de la classe).

Récitation en classe.

Un temps dédié à l’odyssée poétique est prévu en classe dans l’emploi du temps, 30 min chaque semaine. En dehors de ce temps, les élèves doivent s’organiser sur leur temps libre ou à la maison pour être prêt.

La notation

La récitation

  • Les points de la poésie : Totalité des points si aucune erreur, aucune hésitation, aucun besoin d’aide (chaque erreur fait perdre des points) et si la récitation est claire, articulée, suffisamment forte et le ton présent.
  • Si la poésie est particulièrement difficile, ou le dessin particulièrement original, un bonus est accordé (à ma convenance).

La poésie dans le cahier

  • La copie : 2 points pour une copie sans faute, 1 point pour une copie avec 2 fautes, 0 point si plus de 2 fautes. A partir de 4 fautes, la poésie est à recopier.
  • La mise en page et l’écriture : jusqu’à 2 points si la mise en page est respectée et l’écriture soignée.
  • L’illustration : maximum 2 points pour un dessin soigné, original et correspondant bien à la poésie.
  • Un malus est éventuellement laissé à mon appréciation.

Les documents utiles

Le panel de poésies se trouve sur le site Bla-Bla. Les documents de ma conception (la version PDF de chaque document est accessible en cliquant sur l’image du document) :

Le sommaire du classeur

La grille de notation pour le maitre

Le récapitulatif des scores pour chaque enfant

C’est une feuille A4 qui est collé en début d’année, en tout début de cahier de poésies. Les enfants doivent remplir au fur et à mesure qu’ils choisissent une poésie et la date de récitation. Je complète avec le score. Puis à chaque période, je calcule ; ainsi qu’en toute fin d’année.

Le fonctionnement de l’odyssée, au format imprimable

Une affichette pour rappeler les règles aux enfants

Dans le cahier de poésie, nous collons aussi un petit explicatif à la fois du cahier et de l’odyssée poétique, plus à destination des parents.

Vous trouverez ces deux mots dans le billet : Mots expliquant les cahiers

Les archives des calendriers annuels

Le calendrier 2012-2013

Source des images : Les images du calendrier sont toutes de Rachelle Anne Miller, illustratrice canadienne de talent (http://rachelleannemiller.com/)

Le calendrier 2013-2014

Source des images : les lutins facétieux de la PoZ Lutins

Je suis passée à 5 enfants possibles par jour, au lieu de 4. Parfois, 4 c’était trop juste pour que tout le monde puisse passer facilement 2 fois dans la période.


Commentaire

Odyssée poétique ♦ Le fonctionnement — 24 commentaires

  1. Bonjour
    Je viens de regarder longuement les diverses explications et j’aimerai bien me lancer pour cette année scolaire…. J’ai cependant un petit doute quand à la notation ( pas sur de tout avoir compris). Disons que pour si pour des CM on décide qu’ils doivent arriver à un quotat de 20 point ( c’est un exemple)…c’est 20 points juste pour la récitation ou 20 points au total, l’écriture, l’illustration, les aidant à avancer plus rapidement? Parce que ça donne quand même beaucoup de point en plus les « à côté ». Et pour l’évaluation ( enfin la notation dans le livret scolaire) tu la gères comment alors? une note de récitation et le reste dans les objectifs transversaux? Merci d’avance pour toutes tes réponses… et surtout pour tout ce travail

    • Bonjour,
      Le contrat que je leur indique (atteindre 18 ou 24 points par période par exemple) comprend récitation ET le reste (écriture/illustration/etc).

      Par exemple, pour une poésie cotée à 8 points, en réalité son max est de 14 points (8+6).
      J’estime à environ 2 poésies par période, donc un max possible à 28 points.
      Les CE1 ayant un contrat à 18 points au moins la moitié de l’année, en prenant deux poésies à 6 points, ils ont un potentiel max de 24 points. Le contrat à 18 points est donc facile.
      Les CE2 ont un contrat à 24 points, et je les oriente dès la 2ème période sur les poésies à 8 points. Ils ont donc un potentiel de 28 points, sur 24 à atteindre.

      Pour l’intégration au livret scolaire, je fonctionne par taux de réussite par compétence.
      La note de récitation intègre l’ensemble (je ne distingue pas récitation pure et les à côtés).
      Ma compétence est donc évaluée sur 18 ou 24 points. Si les élèves dépassent ce score, je les redescends au max, ce qui donne un score de 100%.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour le partage de ton travail. Je fonctionne en odyssées poétiques depuis que j’ai découvert ce système et j’en suis ravie. Peux tu me dire si tu as créer un calendrier 2014-2015 ? J’aurai bien aimé en utiliser un cette année encore mais n’ayant pas publisher, je n’ai pas pu utiliser le document modifiable pour le créer moi-même.

    Merci beaucoup et bonne continuation
    Emilie

  3. Bonjour,
    J’ai mis en place un système similaire l’année dernière en ZEP mais je me suis aperçue que certains élèves ne comprenaient pas un mot ou un passage puisque nous ne l’avions pas expliqué ensemble. As-tu rencontré ce problème et trouvé une solution ? Merci

  4. Merci pour ce partage, c’est super ! Je vais l’adapter car je travaille en SEPGA , j’envisage plutôt trois niveaux de poésie. Par ailleurs, je puise mes poésies sur le site  » soutien scolaire » , site de qualité. Merci encore.

  5. Moi aussi, j’attendais le beau calendrier !! Merci ! J’ai débuté l’odyssée poétique en milieu d’année dernière et comme ça a bien marché, je continue.J’impose une date aussi (environ 3 semaines) car certains ne s’inscriraient jamais. Mais dans l’ensemble c’est très positif ! et j’adore ce nom !! bonne rentrée

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce partage. J’ai mis en place ton odyssée poétique l’an dernier dans ma classe et je souhaite continuer cette année. Je ne parviens hélas pas à télécharger le fichier calendrier 2012-2013 qui est au format publisher. Que faut-il faire pour ouvrier ce type de document? Un grand merci pour tout.

    • Bonjour,
      Tous les documents du blog, sans exception, sont disponibles au format pdf, lisible par n’importe quel ordinateur (il suffit d’installer un lecteur de pdf). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image du document et cela s’ouvre dans une fenêtre pop-up.
      Pour le navigateur Internet Explorer, clic droit sur l’image > Ouvrir le document dans un nouvel onglet.
      Enge

  7. Bonjour mcvoilier,
    Non, je ne sais pas ce qui pourrait causer le problème. Peut-être parce que mes versions publisher sont des versions 2010 ? et donc incompatibilité de version.

  8. Formidable cette idée d’odyssée poétique, cela m’intéresse. Je te remercie pour ce partage. Problème, je n’arrive pas à télécharger les versions modifiables sous publisher, pourtant je possède microsoft office 2007 !
    Peux-tu m’aider s’il te plait. Je tiens à signaler que pour les documents sous word il n’y a aucun souci.
    Merci d’avance.

  9. Merci beaucoup pour tout ce travail. J’ai utilisé l’odyssée poétique l’année dernière avec ma classe de CE2 et cela a bien fonctionné. Il y en a toujours qu’il faut pousser mais dans l’ensemble, ils sont motivés. Et surtout ça évite pour eux comme pour moi, d’entendre 25 fois la même poésie.
    J’attendais le nouveau calendrier avec impatience, n’étant pas très douée en informatique, je compte sur les autres pour avoir de beaux documents !! Merci encore !

  10. Bonjour Lylou,
    L’apprentissage se fait en partie en classe, car une plage de 30 min par semaine de mon emploi du temps est consacré à l’Odyssée poétique. Là, au choix, ils copient / illustrent / apprennent / récitent au voisin… D’ailleurs, c’est souvent l’option qu’ils préfèrent : la récitation au voisin.
    Sinon, oui, l’apprentissage se fait à la maison.
    Pour le contrat, si la majorité atteignent les 24 points. Environ 1 quart de la classe dépassent les 35 points. Les meilleurs ont atteint les 55 points. Bien sûr, il y en a toujours qui se contentent du minimum et ne dépassent pas les 12…

  11. Je trouve l’idée très intéressante mais je m’intérroge sur l’apprentissage qui si j’ai bien compris ne se fait pas en classe… d’autre part remplissent-ils ts le contrat des 24 points? (j’en imagine bien certain…)
    Mais cela me tente bien néanmoins, je ne manquerai pas de te tenir au courant.
    MErci pour ce partage.

  12. Ping : L’odyssée poétique (présentation) « La classe des gnomes

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