[toc] Les CE1 et les CE2 en début d’année n’ont que rarement l’habitude de répondre à un énoncé de mathématiques sur un cahier / une feuille de classeur. Les fichiers ont de nets avantages, mais leur contre-partie également : les enfants prennent l’habitude de remplir les cases, les mots manquants,Lire la suite →

[toc] Dans notre école fonctionne un système, assez compliqué ^^, de carte à points (type permis à points) concernant le comportement de l’écolier (enfant dans l’école), et de croix en classe sanctionnant le comportement de l’élève (enfant dans la classe). Le tout couplé à l’octroi de privilèges. La carte àLire la suite →

Voici un modèle individuel, avec le lignage seyes, de la présentation usuelle que j’attends pour une poésie. Comme je pratique L’odyssée poétique en classe, chacun doit copier une poésie différente. Le modèle habituellement écrit au tableau (ou vidéoprojeté) n’est plus pertinent. J’ai donc préparé une « page modèle » en couleurs,Lire la suite →

[toc] Je suis toujours en train de chercher des lignes de cahier (lignage seyes) facilement utilisable pour mes fichiers numériques. Je crois que j’ai tout essayé : scan d’une feuille de classeur, fabrication de tableaux à taille fixe, utilisation des polices de caractères spéciales… Cette dernière procédure est efficace, surtoutLire la suite →

La liste des fournitures, de Susie Morgenstern est un classique en début d’année scolaire… Adapté cette-fois-ci pour des CE2, donc une charge de lecture allégée (environ la moitié du texte seulement, le reste est en lecture offerte ou collective). Vous trouverez un travail adapté aux CM1 chez Anyssa (La classeLire la suite →