Registre d’évaluation de compétences
Un document complet pour relever au quotidien les acquisitions des élèves, que ce soit avec un score ou une appréciation.Lire la suite →
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas dépoussiéré mon registre où je relève les scores des évaluations et l'acquisition des compétences au quotidien. Au point qu'en fait depuis 2/3 ans, je me contentais en classe d'enchainer l'utilisation de feuilles avec ma liste de classe présentée en tableau. Cela ne me satisfaisait plus, alors je me suis motivée pour refaire un document complet.
Cet été, j'avais envie de couleurs, alors j'ai tout fait autour du thème « tâches d'aquarelle ».
Je suis également toujours à la recherche des compétences génériques et des attendus de fin de cycle pour enregistrer mes évaluations sur EduLivret de EduMoov, donc j'ai mis en début de doc une synthèse (très synthétique) en français et en maths. Incomplet mais avec le plus fréquent. Et puis, c'est pour le cycle 2, désolée pour ceux qui sont en cycle 3 ^^.
Comme elle n'est pas modifiable, il fallait forcément beaucoup de pages. Je n'ai aucune idée du nombre de pages que chacun utilise au cours de l'année. Mois c'est environ 60, je suis partie sur ça.
Le problème bien sûr, c'est que les colonnes nom / prénom sont vides. Remplir à la main toutes les pages, je ne crois pas que cela soit une bonne idée. Donc petite idée utilisable : créer un tableau juste pour noms / prénoms sous n'importe quel traitement de texte et caler la hauteur des lignes à 0,85 cm (c'est ce que j'ai utilisé). Il suffira alors d'imprimer et de coller juste le tableau au bon endroit sur chaque page.
Je pense donc que le plus simple, c'est quand même d'utiliser la version modifiable (Word 2016).
Pour le coup, je n'ai pas multiplié les pages « vierges » : il n'y en a que deux, les deux pages en vis à vis. Il faut alors remplir les tableaux de ces deux pages, puis copier / coller les deux pages successivement autant de fois qu'on veut de pages (un peu fastidieux certes, mais moins que d'écrire toutes les pages ou de coller un tableau à chaque fois).

De mon côté, je vais relier l'ensemble avec une spirale. Cela me permettra de pouvoir ajouter des feuilles en cours d'année si j'ai mal évalué tout en ayant un document complet en un seul objet. Pour que le tout soit rigide, une astuce c'est d'imprimer la page de couverte et la dernière page sur un papier épais (160g, voire 190 ou 210) et de les plastifier.
Un document complet pour relever au quotidien les acquisitions des élèves, que ce soit avec un score ou une appréciation.Lire la suite →
Leçon à manipuler / leçon interactive en étapes pour résoudre une multiplication avec retenue.Lire la suite →
Calendrier mensuel 2019-2020, format portrait, avec une ligne par jour et 6 colonnes par jour, pour inscrire les enfants qui récitent (ou autre). Pour les 3 zones, en 4 jours et 4,5 jours.Lire la suite →
Un travail de synthèse sur le conte à partir de deux contes extraits du recueil Petits contes comme autrefois… ou presque (Gérard Hubert-Richou).Lire la suite →
Leçon à manipuler / leçon interactive, en lien avec Faire de la grammaire au CE1-CE2, dans le cadre de la synthèse sur le futur.Lire la suite →
Calendrier mensuel 2019-2020, format portrait, avec une ligne par jour et 6 colonnes par jour, pour inscrire les enfants qui récitent (ou autre). Pour les 3 zones, en 4 jours et 4,5 jours.Lire la suite →
Leçon à manipuler / leçon interactive, en lien avec Faire de la grammaire au CE1-CE2, dans le cadre de la synthèse sur l’imparfait.Lire la suite →
Le calendrier scolaire 2019-2020 organisé par période scolaire, pour les 3 zones et pour les deux types d’organisation de la semaine : 4 jours et 4 jours et demi.Lire la suite →
Toujours dans notre projet Contes, un roman qui parle de contes, de lecture et de plaisir de lire : Le petit garçon qui n’aimait pas lire, de Karine Tournade, édité par Lire c’est partir. Les enfants l’ont beaucoup apprécié, même si l’idée même qu’une maitresse puisse oublier un enfant àLire la suite →
Le premier jet de mon emploi du temps pour un CE2 simple, rentrée 2019-2020.Lire la suite →
© Cartable d'une maitresse 2009 - 2025