Dernière mise à jour le 17.08.13 Suppression des accroches postérieures Avec les affichages en français, voici un affichage de l’alphabet, dans les 4 écritures : script (majuscule et minuscule) et cursive (idem). J’ai beaucoup fouillé le net pour trouver quelque chose qui me plaise. Je ne trouvais rien. Je n’étaisLire la suite →

[toc] Étrangement, je n’étais pas encore passée aux affichages fait à l’ordinateur. Mes affichages en classe étaient toujours ceux fait à la main (facile – on fait quand on a besoin sur l’instant, rapide, très grand format possible…). La place commençant à manquer aux murs de ma classe, je meLire la suite →

Après plusieurs années autour du CE2, voici le fonctionnement des cahiers qui me convient : Tous les cahiers sont des modèles Seyes 2 mm avec une couverture polypropylène. Après deux années d’essais, c’est adopté largement ! Plus de protège-cahier qui glisse, se défait, s’abime… ! Surtout que financièrement, contre touteLire la suite →

[toc] Découverte collective (diaporama pour vidéoprojection) de la période de la Gaule Celtique (avant la Guerre des Gaules), par l’observation de documents divers sur mode de vie celtique. Sources : scans de divers manuels + images piochées sur internet Durée de la séquence : il faut environ 3 séances complètesLire la suite →

[toc] Une séquence complète pour aborder le néolithique en CE2, de deux manières différentes (mais ne s’excluant pas forcément l’une l’autre) : soit sous la forme d’une recherche documentaire en petit groupe, avec des documents et un questionnaire de recherche, suivie d’une correction collective ; soit sous la forme d’uneLire la suite →