AccueilFaire de la grammaire auFaire de la grammaire au CE1-CE2 ♦ Les documents

ardoise_maitre[toc]

Pour rappel : la présentation des documents est ici : Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2 ♦ Le fonctionnement .

Cette page centralisent l’ensemble des documents élèves ou maitre de l’année.

Ces documents correspondent aux programmes 2008. Ils n'ont pas (encore) été réactualisés pour coller aux programmes 2016. Version 2016 à venir dans quelques mois...

Les corpus de textes

Les textes de la semaine et les transpositions affiliées sont collés dans le cahier de lecture.

Un fichier par période, contenant chacun les textes d’origine, suivis à chaque fois des textes transposés. Il y a un fichier pour les CE1 (police de caractère plus grosse, interligne un peu plus important) et un fichier pour les CE2.

Format : double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage.

Corpus de texte CE1
Corpus de texte CE2

Corpus de textes CE1 au format PDF

Corpus de textes CE1 au format Publisher >2007 (modifiable)

Corpus de textes CE2 au format PDF

Corpus de textes CE2 au format Publisher >2007 (modifiable)

Le travail hebdomadaire sur les textes

Les documents sont triés par dossier hebdomadaire, chaque dossier représentant le travail complet de la semaine, avec : le document collectif vidéoprojetable, les exercices s’il y a, les transpositions… Les exercices CE1 et les exercices CE2 sont dans deux fichiers différents à chaque fois. Les exercices sont au format A5 portrait, et sont collés dans le cahier du jour.

Je n’ai pas suivi tous les textes proposés par l’ouvrage. L’expérience de ma première année avec la méthode m’a incitée à décider dès le début de sauter environ un texte par période, pour me laisser un peu de temps pour les synthèses.
J’ai également changer deux textes qui ne me satisfaisaient pas (texte 10 – Le petit renne au nez rouge, et le texte 24 – Histoire distraite), je les ai remplacés par des textes de mon choix, travaillés selon la méthode proposée.

Organisation des dossiers

Au choix : soit le pack contenant uniquement les fichiers pdf ; soit le pack complet comprenant les documents modifiables (pub et powerpoint > 2010) plus les pdf.

Téléchargement PDFTéléchargement des documents de travail hebdomadaires au format PDF

Téléchargement Publisher 2010Téléchargement Powerpoint 2010 +

Téléchargement des documents de travail hebdomadaires au format modifiable (publisher et powerpoint) + format PDF

Les synthèses

Au choix : soit le pack contenant uniquement les fichiers pdf ; soit le pack complet comprenant les documents modifiables (pub et powerpoint > 2010) plus les pdf.

Téléchargement des synthèses au format PDF

Téléchargement Publisher 2010Téléchargement Powerpoint 2010+

Téléchargement des documents de travail hebdomadaires au format modifiable (publisher et powerpoint) + format PDF

Et pour finir :
Faire de la grammaire en cours double ♦ Les leçons CE1
et Faire de la grammaire en cours double CE1-CE2 ♦ Les leçons CE2


Commentaire

Faire de la grammaire au CE1-CE2 ♦ Les documents — 79 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai repris ton travail afin de travailler avec les nouveaux programmes et je trouve ta présentation en powerpoint vraiment bien faite.
    Je ne suis pas aussi au top que toi niveau informatique donc je me demandais comment fais tu pour changer les petites formes (les matrices je crois) au dessus des textes par exemple quand tu écris transposition ou collectif, j’aurai aimé pouvoir en faire aussi.
    merci de ton partage et de ton aide

    • Je pense qu’il s’agit de formes présentes dans les « dispositions de diapositives », c’est à dire les modèles de base de chacun des types de diapo que j’utilise.
      En fait, chaque diapositive a un modèle de base que j’ai construit (voir ici : http://www.cartabledunemaitresse.fr/faire-grammaire-au-mes-matrices/ ).
      Pour construire les différents modèles de base des diapositives, il faut aller dans Affichage > Masques des diapositives. C’est là qu’on définit les éléments qui ne bougent pas (mes différents cadres par exemple), les polices de caractères des différents cadres de texte, les cadres de texte prédéfinis…

  2. Bonsoir bonsoir,

    Je suis nouvellement PES et ton travail m’a tellement intéressé que j’ai acheté l’ouvrage en question.
    Je vais l’utiliser dès lundi. C’est top !
    Par contre, pourrais-tu m’envoyer les textes des Ce2 (période 1) s’il te plait.

    Merci mille fois et bon WE.

  3. Bonjour
    je travaille avec la méthode Picot et j’ai les documents sur la base des nouveaux programmes que Mme Picot m’a transmis
    je trouve ton site fort intéressant et riche , j’y ai puisé beaucoup d’idées il est normal de partager ce que je peux
    si cela t’intéresse je peux te les envoyer
    bonne rentrée

  4. Bonjour,
    Je change de niveau cette année : du ce2 cm1 au ce1 ce2. Et je change tout ! Je me lance en grammaire et en orthographe en méthode « Picot ». Et votre travail m’est d’un grand secours. Merci pour tout ce travail partagé !
    Seulement après vérification il semblerait que le corpus de texte CE2 de la période 1 manque. Connaissez-vous un moyen de les récupérer svp ?
    Vous remerciant par avance. Bien cordialement.

    • J’aurais la même demande concernant les textes pour le CE2 en P1…

      Je vous remercie en tous cas d’avoir mis en ligne tout votre travail !
      Je m’apprêtais à vrai dire à laisser tomber l’idée d’utiliser cette méthode à la rentrée devant l’ampleur de la tâche et mes difficultés à comprendre le fonctionnement… Un immense merci donc !

  5. Bonjour,
    Un immense merci pour tout ce travail et surtout pour ta générosité de le partager!
    Je me plonge dans la méthode picot et j’ai plusieurs questions si tu avais la gentillesse d’y répondre 🙂
    (et en attendant de recevoir le livre):
    dans tes documents, il y a les textes et les transpositions à la suite, que donnes-tu aux élèves?
    le premier jour le texte? ensuite tu travailles la transposition par oral sur le tableau numérique? les éléves travaillent ils d’abord seuls sur leur cahier d’essai par écrit? puis correction collective orale (avec tes documents de TBI)et tu leur donnes le texte transposé corrigé?
    pour les collectes, j’ai compris que cela ne te plaisait qu’à moitié :-), du coup tu n’en fais pas du tout? quand doit on les faire?

    Merci de tes réponses et encore bravo pour ton travail!

    Marion

  6. Un grand merci pour le partage de ces documents et tes explications de fonctionnement. Découvrant le ce1 ce2 cette année, je ne voyais pas trop comment utiliser les 2 méthodes faire de la grammaire et orthographe picot sur les 2 niveaux. Grâce à tes documents, j’y vois plus clair alors encore merci!

  7. Bonjour,

    un énorme merci de nous donner les trames modifiables, tu me soulages d’un poids énorme pour ces vacances ! J’ai acheté les deux livres (niveau CE1 et niveau CE2 )en numérique, n’ayant pas trouvé le double niveau sur le site du Sceren et je pense me servir de tes trames avec un mélange de textes des deux livres.

  8. Un grand merci pour cet énorme travail !!!! Dans ma classe à 4 niveaux, j’utilisais déjà Picot pour mes CM et les livres CE1 et CE2 réussir..en grammaire de Retz dont j’apprécie la manipulation et les icônes personnages.
    Mais j’essaierai bien ta méthode pour les CE1 et les CE2. Tout comme toi, j’ai abandonné pour les CM le système de collecte, trop contraignant.

    • Je compte utiliser la méthode Picot pour mon cours double CE1/CE2 à la rentrée : je tiens tout d’abord à vous remercier et féliciter pour toutes vos ressources en ligne ! En téléchargeant, il me manque le corpus des textes CE2 période 1 dans le dossier : est-il disponible ? Pourriez-vous me le faire parvenir à mon adresse mél ?
      En vous remerciant d’avance.
      Bien cordialement, DG

  9. Bonjour, nous utilisons également cette méthode dans notre ce1 ce2 avec ma collègue et nous voulions vous remercier des documents que vous mettez en ligne qui nous permettent de compléter les nôtres et de gagner un temps précieux. Nous sommes à la recherche du doc Tu fais une tarte en images période 2 semaine 1 on fait des décorations de Noël. Je pense qu’on peut y accéder sur le site Lea mais je trouve dommage de devoir s’abonner pour avoir certaines ressources quand on a déjà investi dans le guide péda alors qu’avant on avait des ressources en ligne pour les élèves sur le site du crdp qui étaient précieuses pour la différenciation.
    Si vous avez cela en stock nous sommes preneuses sinon tant pis.

  10. bonjour
    merci pour ce fabuleux partage, j’utilise pour la première fois la méthode double niveau (j’avais déjà testé le CE2). merci, merci, merci !!!
    comment faire pour te renvoyer l’ascenseur ? As-tu besoin de docs particuliers ou des MAJ à faire sur cette méthode ?

  11. j’ai repéré une coquille dans la prépa de la chèvre de Mr Seguin : la dernière page du doc pour la semaine : tu as écrit « que faiS la perruche »
    c’est un super boulot que tu as fait, beaucoup plus propre que ce que j’avais fait pour le mêmes textes il y a 2 ans. je crois que je ne vais pas résister à en télécharger certains vu que de toutes façons, je voulais refaire la mise en page.
    Je trouve cette méthode toujours aussi intéressante après 2 ans d’utilisation (j’avais l’année 2 l’année dernière, la, je reviens à l’année 1) c’est même la première fois en beaucoup d’années que je reste sur une méthode plus de 2 ans d’affilée.

    • Merci Brianne :).

      Je note quelque part de penser à le signaler plus visiblement dans l’article.
      Je n’ai pas l’intention de réutiliser ses fichiers tel que : le contenu va rester identique, globalement (je modifierai ce qui ne m’a pas convenu il y a 2 ans), mais tous les fichiers vont être refaits en suivant mon nouveau modèle de document (qui convient mieux à mon TBI, et que je trouve plus agréable visuellement). Je ne ferai donc pas la correction de cette coquille sur ces fichiers-là (mais sur les nouveaux si évidemment). Il faut donc que cette mise en garde soit visible, afin que chacun puisse procéder à la correction.

  12. Bonjour
    merci pour le partage de ces docs qui sont bien plus propres que ceux que j’avais fait il y a 2 ans.
    Je suis complètement convaincue par cette méthode après 2 ans d’utilisation (j’ai fait l’année 2 l’année dernière et je reviens à l’année 1 cette année)
    J’ai juste un souci avec tes docs modifiables, si tu as le temps, pourrais-tu m’indiquer quelles polices tu as utilisées car il m’en manque apparemment et publisher es remplace par les Alphas ; du coup, ça n’est plus très lisible…

    • Corpus de texte :
      Georgia et Ecriture A

      Collectif Powerpoint :
      Androgyne, Calibri, Lilly, Ecriture A

      Exercices publisher :
      Lilly, Times New Roman, Ecriture A

      Quand on ouvre un document Office, en particulier Publisher, l’application indique la police manquante avant de procéder au remplacement.
      Publisher permet même de choisir par quoi remplacer la police manquante, le nom de celle-ci apparait dans la fenêtre de subsitution. Ce qui permet d’aller télécharger les polices manquantes.

  13. Voilà, j’ai terminé de taper le corpus de textes CE2 pour la période 1 mais je ne sais pas trop comment l’envoyer car ce n’est pas possible de mettre une pièce jointe avec les commentaires! Je vais essayer de l’envoyer directement dans Contact en espérant que ça puisse être mis en ligne après. C’est au format Publisher car je ne sais pas convertir en pdf. J’espère ne pas avoir fait d’erreurs!

    • Bonjour,
      Je ne vais pas être originale mais je te remercie vivement pour ton travail et ton sens du partage !
      Je ne trouve pas le corpus de textes CE2 de la période 1 et j’ai lu dans les commentaires que yoyo62 l’avait tapé. Est-il possible de le télécharger quelque part ?
      Merci et bon courage pour la rentrée qui approche à grands pas !

  14. J’ai pour la première fois depuis 10 ans un CE1-CE2 et depuis début août j’essaie de m’approprier cette méthode. J’ai acheté le livre de Mme Picot, et grâce à toi et d’autres collègues ma tache a été facilitée. Quelle somme de travail tu nous fais partager, c’est énorme! Merci, merci.
    J’aimerais savoir si quelqu’un a retapé le corpus de mots CE2 pour la période 1, celui qui était manquant. Si oui, ce serait gentil de le faire partager. Si non, je veux bien essayer de le faire…
    Merci de m’informer avant que je commence ce travail.

    • Bonjour,
      Non, je ne me suis pas encore attaquée à refaire ce fichier. Et je crains de ne le refaire qu’au fur et à mesure de la période.
      Plus trop le temps d’ici demain :(.

  15. Cela fait quelques heures que je planche sur cette methode et j’ai du mal à me l’approprier… Ton travail m’aide beaucoup.Un grand merci , j’espère pouvoir un jour te renvoyer l’ascenseur !Bonne rentrée

  16. j’ai pour la première fois une classe de ce1ce2 et je travaillerai avec Faire de la grammaire en ce1 ce2. Ton travail est vraiment super. Seul problème je n’arrive pas à ouvrir les corpus de textes et les synthèses en pdf ? As-tu une solution. Merci

    • Je suis désolée, mais sans autre information supplémentaire sur la nature du du problème, je n’ai aucune idée de ce que pourrait être la solution.
      Le lecteur PDF n’est pas à jour ?
      Le dezippage se fait correctement ?
      cela peut être plein de choses différentes.

  17. Mille mercis pour ce travail colossal partagé, tu retires de mon pied une sacrée épine ! C’est la première année que j’utilise cette méthode, et tous tes articles sont d’une grande aide !

    Merci encore 🙂

  18. Les mots ne seront pas assez forts pour te remercier de ce partage. Tu allèges singulièrement ma préparation de rentrée! Première année avec Mme Picot, sur les conseils de la collègue avec laquelle je ferai équipe. Petite inquiétude tout de même avec la littérature, mon dada, que tu sembles avoir dû délaisser au profit de cette méthode. Je ferai au moins pire.
    Encore merci
    naeco

  19. bonjour j’aimerais utiliser la méthode dont tu parles pour l’enseignement de la grammaire au ce1 ce2 mais visiblement il faut un loggin et un mot de passe pour accéder aux docs enseignant et élève. Est il possible d’avoir ces codes.
    Cordialement
    Et merci bcp car ton site est génial!
    claire

  20. Bonjour,
    Me voici en CE1 / CE2 pour la première fois avec l’intention d’utiliser l’ouvrage de Mme Picot. J’avoue que les documents trouvés sur ton site me rassurent bcp. Un grand merci pour ta générosité.
    Bonnes vacances
    AnaB

  21. Bonjour,
    J’ai déjà utilisé faire de la grammaire au ce2 pendant 2 ans et j’ai cette année un ce1/ce2, je sais quel travail représente tout ce que tu mets à disposition et je t’en remercie. J’ai cependant une question liée à la programmation: est-ce que la synthèse sur le présent n’arrive pas un peu tard dans l’année (p3), tes élèves ont-ils réussi mémoriser la conjugaison? J’ai des élèves très en difficulté…
    Merci de ta réponse!

    • Oui, je l’ai dit en effet, la synthèse sur le présent arrive tard dans l’année. Plus tard que dans une progression traditionnelle.
      Mais en fait, après 3 ans d’utilisation, je me rends compte que ce n’est pas si important que ça : en fait, tout le travail mené en amont (les transpositions) introduisent toutes les régularités les plus importantes, et c’est le plus important. Quand on arrive aux autres temps, les élèves ont mémorisé ces régularités, le reste va tout seul.

  22. Bonjour,

    Je me lance dans cette nouvelle méthode de grammaire cette année. Je ne crois pas que j’aurais osé le faire sans les supports de qualité que tu mets à disposition. Je m’interroge sur la manière de faire les collectes (individuelle ou collective pour gagner du temps).Un grand merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5f87ed4cef332781cbf8975509ac7d0aQQQQQQQQQQQQQQQ
%d blogueurs aiment cette page :