Protégé : Ribambelle CE1 ♦ L’enfant de la mer
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
L'Enfant de la mer est le quatrième album de la série rouge de la collection Ribambelle CE1 de chez Hatier.
C’est celui qui correspond à la quatrième période de l’année. Pour ma part, c'est celui qui a terminé l'année, malgré le fait que j'avais un petit groupe de très bons CE1 : avec le retard cumulé des précédents albums et des quelques semaines de l'année où j'ai préféré faire d'autres textes, il ne m'était pas possible de caser en fin d'année les deux derniers albums. J'ai donc préféré faire celui-là correctement et ne pas me presser dessus, plutôt que d'en bâcler deux.
Présentation de l'éditeur
L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?
Description
L'enfant à la peau argentée déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien n'est pas un enfant comme les autres..
Auteur : Michel Grimaud ; Illustrateur : Bruno Pilorget
Pour cet album, et pour coller à la réalité de ma classe, le découpage du livre proposé par Ribambelle, en 12 parties (chaque chapitre coupé en 2) n'a pas été suivi. J'ai suivi le découpage en chapitre du livre, soit 6 parties différentes (au lieu de 12).
En revanche, la découverte et l'exploration de chaque chapitre devient un peu plus longue en classe (environ 1 chapitre par semaine, au lieu de 2 parties par semaine) : 1 séance pour la découverte, 1 séance pour l'exploration du texte, 1 séance pour le questionnaire de compréhension, et éventuellement une dernière séance pour remettre tout comme il faut avec les enfants (correction des exercices par exemple). Dans le livret de compréhension j'ai donc fusionné les deux questionnaires de chacun des chapitres, et allégé un peu le tout (contrairement aux 3 autres albums où j'avais justement ajouté des exercices). En revanche, dans les 3-4 séances par semaine, je ne comprends que la lecture. Cela n'inclue pas les séances de productions d'écrit ou d'étude de la langue.
Les textesLe fichier texte mis en page pour les enfants, avec quelques illustrations choisies (elles sont nombreuses dans l'album, j'ai fait un tri sévère pour la version enfant). Format 2 x A5 paysage (à imprimer sur un format A4, comprenant donc 2 pages A5 l'une sous l'autre) - 10 pages La version non travaillée du texte brut |
Le vocabulaire du livreLe vocabulaire du livre est assez difficile, avec beaucoup de mots non connus des enfants. J'ai fait le choix de préparer à l'avance un livret de vocabulaire reprenant tous ces mots là, ainsi que ceux qui me paraissent pertinents. Les enfants l'ont eu dès le début de l'album pour se familiariser avec tous les mots. Cela me semblait faciliter la découverte des textes. Il y a également les images de tous les animaux marins rencontrés. Format : 5 pages format double A5 portrait, pour une impression en A4 paysage. |
Le livret élève pour l'exploitation pédagogiqueUn livret A4 complet, comprenant les questionnaires de lecture pour l'ensemble de l'album (activités de découverte du texte + questionnaire de compréhension), mis en page pour être relié sous forme d'un fascicule A4. Pour chaque chapitre de lecture, certains exercices sont à faire directement sur le livret, d'autres sont à faire dans le cahier de français (une icône « cahier » est présent dans la consigne). |
Les complémentsUn fichier archive (*.zip) contenant toutes les illustrations de l'album, ainsi que quelques illustrations du fascicule d'exercices. |
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
[toc] Une séquence d’histoire complète, autour de l’homme de Tautavel, pour aborder la vie des hommes préhistoriques pendant le paléolithique. Cela laisse en revanche un peu de côté ce qui concerne les peintures rupestres, moins bien abordées que lorsqu’on fait le paléolithique à travers la grotte de Lascaux et lesLire la suite →
Une fiche d’exercices d’entrainement sur l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal.Lire la suite →
[no_toc]Une courte séquence de travail pour aborder l’infinitif du verbe en CE1.Lire la suite →
[toc] Une courte séquence de travail sur l’imparfait, avec une phase de découverte collective puis une fiche d’entrainement.Lire la suite →
A partir d’un générateur de mots croisés (Puzzlemaker), une fiche de mots croisés sur le champ lexical de la campagne, à faire en parallèle avec le travail sur les paysages ruraux en géographie. Travail sur le champ lexical de la campagne, fiche de travail individuel.Lire la suite →
Une séquence assez courte, qui a suivi chez moi une sortie scolaire sur un site archéologique où les enfants ont abordé quelques éléments de la vie quotidienne au cours du paléolithique. Le travail s’est alors achevé sur la lecture de cet album, Cromignon, de Michel Gay, avec un questionnaire àLire la suite →
[toc] Une fiche de travail indépendante pour travailler les notions : à gauche / à droite ; devant / derrière ; au dessus / au dessus .Lire la suite →
[toc] Après un travail sur la manipulation d’un planisphère, deux fiches de travail sur la carte de France.Lire la suite →
Une séquence complète sur l’alimentation (l’équilibre alimentaire) puis la digestion. Contenu : Fiches de recherche, fiches documents, diaporama collectif, traces écrites, évaluation. Notions : Le fonctionnement du corps humain et la santé – Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine. 1. L’alimentation Le travail deLire la suite →
© Cartable d'une maitresse 2009 - 2024