Faire de la grammaire au CE1 ♦ Édition 2016
L’intégralité de mes documents élèves et classe pour l’ouvrage Faire de la grammaire au CE2, de Mme Picot.Lire la suite →
Voilà un partage qui m'a été régulièrement demandé cette année : mes documents réactualisés "Programmes 2016" pour Faire de la grammaire au CE1.
Je sais que certains de mes confrères blogueurs ont publié leurs documents dès l'été dernier, mais j'ai un principe, je ne publie sur mon blog que ce qui est passé au moins une fois dans ma classe, pour me permettre de corriger les erreurs et/ou les coquilles (ce que ne veut pas dire du tout qu'il n'en reste pas !). Je voulais également tout publier en une fois, et clairement ce n'était pas prêt pour septembre 2016...
L'ouvrage de Mme Picot existe au format papier et au format numérique (fichier PDF).
Pour ma part, j'ai fait le choix du fichier numérique : moins cher, moins encombrant, et ça permet de facilement faire des copier / coller pour préparer les séquences. Pour cette version numérique, une seule boutique possible : le réseau Canopé (anciennement Sceren).
Comme pour les précédentes éditions, l'ouvrage de base est complet pour l'enseignant (peu onéreux, il ne nécessite rien d'autre comme investissement). En revanche, il n'y a pas de matériel élèves disponible. Tout doit donc être préparé par le maitre (cela s'avère chronophage en temps), et sauf à avoir un niveau simple ET à pouvoir tout projeter, cela peut vite s'avérer gourmand en photocopies.
Cette année, j'ai décidé de plus coller à l'ouvrage que les années précédentes (à force d'adapter et de modifier à ma convenance, je crois parfois m'être un peu éloignée). J'ai tout de même remplacé quelques textes, mais essentiellement par des textes proposés dans les autres ouvrages :
On va faire simple, il n'y a / aura qu'un seul fichier Archive ZIP à télécharger. Deux si vous voulez aussi celui avec les paperboards Activinspire.
Ce fichier Archive est organisé en dossiers et sous-dossier : un dossier par texte travaillé, un dossier pour les textes et un dossier pour les synthèses.
Il n'y a pas de fichiers avec les collectes.
C'est mon travail au quotidien, je relis, mais je ne certifie pas l'absence d'erreurs. Et comme vous avez à disposition les fichiers modifiables...
| L'organisation du dossier Archive :
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Le contenu du dossier"Corpus de textes" :
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Le contenu d'un dossier pour un texte :
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Clic sur l'image à droite pour ouvrir un exemple de chacun des documents. Etre patient, certains fichiers sont assez lourds, les images étant prévues pour être projetées, je les conserve en bonne résolution.
Il y a un fichier par période, contenant les 4 à 6 textes de la période.
Chaque fichier contient, pour chaque texte étudié :
À chaque fois, les textes sont en deux versions :
Je prépare le travail de la semaine sur un document unique, organisé par diapositives, chaque activité sur une diapo dédiée. Certaines de ces diapos ne sont que pour moi (Les diapos "Maitresse", et ne sont pas montrées aux élèves. Le tout est conçu pour être vidéo-projeté.
J'imprime le document en demandant à mon imprimante d'empiler plusieurs pages sur une même feuille (4x2=8 pages par feuille), cela me fait 3 à 4 feuilles à chaque fois.
| Impression 8 pages par feuille :
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La fenêtre d'impression :
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En plus grand :
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Ce document collectif est conçu sous Powerpoint, en utilisant un modèle de document à chaque fois, histoire de me faciliter le travail et d'aller plus vite. J'explique la conception et comment je procède, et je mets ma matrice à disposition ici : Faire de la grammaire au... ♦ Mes matrices . Tout est pré-rempli, je n'ai plus qu'à y mettre ce qui est spécifique à chaque semaine. Au final, j'enregistre sous deux formats numériques : powerpoint bien sûr, mais aussi PDF.
J'importe le PDF de ce document collectif dans ActivInspire pour fabriquer un paperboard qui est la base du travail pour la semaine. Je supprime les diapositives "Maitresse", je bloque chaque image en couche de fond pour qu'on ne puisse pas y toucher, j'ajoute éventuellement tous les éléments interactifs (en particulier les étiquettes mobiles) et c'est prêt.
Le document collectif pour les synthèses est conçu de la même façon, avec la même matrice.
Les exercices, quand il y en aLes exercices (des textes ou des synthèses) sont conçus sous Publisher 2010+, en format double portrait A5 pour une impression A4 paysage.
Pour n'avoir que la version PDF des documents :
Archive Faire de la grammaire au CE1 2016 - PDF
Pour avoir l'ensemble des fichiers PDF et fichiers modifiables (Publisher et Powerpoint) :
Archive Faire de la grammaire au CE1 2016 - PDF et modifiables
Pour télécharger uniquement les paperboards ActivInspire :
Archive Faire de la grammaire au CD1 - paperboards
Euh... et... les programmations ? Ben il n'y en a pas... Un peu de démotivation l'été dernier, où j'ai eu l'impression d'avoir passé des heures à travailler sans que ce travail soit reconnu, alors je me suis contentée d'imprimer la progression proposée par l'ouvrage.
♦ Les polices de caractères spécifiques :
♦ Les images : ce sont des PoZ, à retrouver sur La PoZ lutins
♦ Depuis la rentrée dernière, j'utilise la version 2016 de Microsoft Office. Mais c'est une version rétro-compatible jusqu'à la version 2010.
♦ Les documents Faire de la grammaire CE1 1ère édition sont ici : Faire de la grammaire au CE1 ♦ Ancienne édition
L’intégralité de mes documents élèves et classe pour l’ouvrage Faire de la grammaire au CE2, de Mme Picot.Lire la suite →
Exploitation pédagogique de l’album Ça pousse comment ?, dans le cadre d’un projet multidisciplinaire en ce1-ce2.Lire la suite →
Pour la fête de fin d’année, nous (le cycle 2) avons travaillé sur le conte « L’arbre-alphabet », de Léo Lionni, en lien avec notre projet d’école sur l’écriture. Ce conte est extrait d’un livre de fables, Trésor de fables, qui n’est hélas plus réédité et devenu quasi introuvable en dehors desLire la suite →
Mon cahier journal intégral pour l’année 2016-2017 en classe de CE1 (zone A). Découpage en 5 fichiers PDF, un par période.Lire la suite →
Au programme de ce billes : les dents, avec une question centrale que nous avions choisi de mettre en avant en classe → Les enfants ont-ils la même dentition que les adultes ?
Dans les documents que je vous propose, il y a la fiche de préparation de la séquence, les fiches « traces écrites » utilisées et enfin la trace écrite finale de synthèse.Lire la suite →
Pour poursuivre notre mini projet sur les enluminures, après le visionnage du film d’animation Brendan et le secret de Kells puis la journée d’ateliers à la Cité de l’écrit de Montmorillon, nous avons travaillé sur un documentaire en lecture sur l’enluminure. Je vous le mets en partage ici : LaLire la suite →
Dans le cadre de notre projet d’école, nous avons mené un mini projet « Manuscrit et enluminures », en lien avec une journée d’ateliers à la Cité de l’écrit de Montmorillon.
Nous avons démarré ce mini projet par le visionnage du film d’animation Brendan et le secret de Kells, réalisé par Tomm Moore. Nous avons ensuite lu le synopsis du film en classe. C’est ce que je vous mets en partage aujourd’hui.Lire la suite →
Cela faisait longtemps que je devais le faire : la fiche d’identité d’un album, après avoir mis ici en partage la fiche d’identité d’un roman et celle d’un documentaire. Je m’y suis enfin attelé et je peux donc vous la proposer. C’est par ici : Lecture ♦ Fiche d’identité d’unLire la suite →
Pour terminer sur le travail autour du conte de randonnée Le Bonhomme de pain d’épices, la semaine prochaine nous faisons la recette de ces biscuits. Pratique en plus pour rebrasser toutes les notions sur le verbe (reconnaissance, infinitif, transposition / conjugaison à différents temps et personnes) et le nom commun que nous venons de systématiser.
Je n’aime pas le pain d’épices, donc je n’en ai jamais fait. Pour la recette, j’ai donc fait une compilation de toutes celles que j’ai trouvées. Vous me direz si elle est bonne…Lire la suite →
Pour accompagner Faire de la grammaire au CE1 (programme 2016) qui propose un extrait condensé (et réécrit) du conte Le Bonhomme de Pain d’épices, voici le texte intégral d’une version traditionnelle anglaise de ce conte. Oui, une version, car ce conte existe sous de nombreuses formes (on le trouve aussi dans de nombreux pays), j’en ai donc cherché une version qui collait au mieux avec le texte condensé de l’ouvrage de Mme Picot.
J’ai sélectionné 3 versions qui s’en rapprochaient le plus, les ai assemblées, puis finalement corrigé les nombreuses fautes des versions qu’on trouve sur le net.Lire la suite →
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